Pour en parler, Thierry Chicha, président du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires, était l'invité d'Arthur de Laborde le 4 août 2020 dans "Sud Radio Midi", à retrouver du lundi au vendredi à 12h10.
"On comptabilise 20% de cambriolages en moins dans les quartiers Voisins Vigilants et Solidaires"
"L’idée est de mettre en place un réseau d’entraide entre voisins qui s’appuierait sur des outils à la fois robustes et faciles d’accès. Je pense aux personnes âgées par exemple qui vont pouvoir réduire les problématiques d’insécurité et le sentiment d’insécurité. Tout cela se passe par une application mobile, un site et un dispositif d’alerte par SMS.
D’après le ministère de l’Intérieur, on comptabilise 20% de cambriolages en moins dans les quartiers Voisins Vigilants et Solidaires. La réalité est que si vous mettez un ou deux obstacles aux cambrioleurs, le cambrioleur va aller ailleurs", a déclaré Thierry Chicha.
"En cas de comportement suspect, l’ensemble des voisins sont alertés immédiatement"
Alors, Voisins Vigilants et Solidaires ne substitue-t-il pas à la police ? "Il n’y a pas du tout de confusion des genres, c’est très clair. Voisins Vigilants, ce n’est pas pour remplacer la police ou la gendarmerie. Si on identifie un comportement inapproprié, par exemple je suis chez moi, et il y a quelqu’un qui vient sonner à toutes les portes du voisinage pour demander si Jean-Pierre est là, ça vaut le coup de passer l’alerte.
Pas d’interpeller la personne ou de se mettre en danger, c’est pas du tout l’idée. L’ensemble des voisins seront alertés immédiatement, ils ne vont pas se faire avoir par la personne. Et si la municipalité est également adhérente à ce dispositif, les forces de police et les élus recevront aussi l’alerte par SMS", a expliqué Thierry Chicha.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !