single.php

"Les situations compliquées des aidants peuvent causer des violences à domicile"

Par Jérémy Jeantet

Florence Leduc, président de l'Association française des aidants, était l'invitée du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

Thumbnail

Fait divers dramatique à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, où Danielle, une sexagénaire aidante auprès de son mari, atteint de troubles psychiatriques, et de sa belle-mère, a gravement blessé le premier et tuée la seconde à coups de couteaux, épuisée par la tâche qui était la sienne auprès de ses deux proches.

Invitée du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Florence Leduc, présidente de l'Association française des aidants, a confirmé qu'il fallait trouver des solutions pour rompre l'isolement de ces aidants.

"Ce cas est dramatique, terriblement triste, mais des situations aussi compliquées peuvent engendrer de la violence à domicile, a-t-elle expliqué. On ne le dit pas souvent, c'est tabou, c'est difficile, mais il faut le savoir. Cette situation pourrait servir pour regarder de près ce problème et permettre à ces personnes, qui ne sont pas des saints, ni des héros, de ne pas assumer seuls des choses aussi difficiles."

Une solution serait donc de rompre cet isolement dans lequel on finit par s'enfermer dans une telle situation : "C'est un enchaînement. Au début, on peut. Et petit à petit, on s'écroule et on ne sait pas le dire. Il faut être vigilant dans l'ensemble des services. Le premier d'entre eux, c'est le médecin. Et parfois, il n'y a que lui. Il faut s'arrêter, se mettre autour de la table et en parler pour trouver des solutions. Il faut qu'elles soient présentes sur les territoires, connues et adaptées. Il faut que la société permette ce lâcher-prise qui va faire que la vie va être plus vivable pour les uns et pour les autres."

Ce "lâcher-prise", notamment, peut passer par le maintien d'une vie professionnelle. "Paradoxalement, même si la charge est difficile, avec le travail, les proches et la vie familiale, les aidants qui travaillent s'en sortent mieux, parce qu'ils disent que travailler est important pour eux, déjà parce que c'est une ressource économique et parce qu'ils ont cet endroit où ils se sentent reconnus, utiles et où ils ont un lien social avec les autres", a expliqué Florence Leduc.

Écoutez l'interview de Florence Leduc, invitée du Grand Journal de 18h au micro de Véronique Jacquier

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/