single.php

Les roses de la Saint Valentin pleines de pesticides

Par Linawel

Le magazine 60 millions de consommateurs aurait annoncé la présence de substances pesticides dans l'intégralité des roses vendues pour la Saint Valentin.

Thumbnail

Soyez vigilants si vous désirez offrir une jolie rose rouge à votre moitié... En effet, après une étude menée par 60 millions de consommateurs le bilan est très inquiétant. Parmi dix des plus grandes enseignes de fleuristes comme Monceau Fleurs, Interflora ou encore Aquarelle, l'enquête confirme la présence de substances chimiques dans la totalité des fleurs vendues dans les commerces.

Le magazine identifie au total 49 molécules différentes comprenant des fongicides, acaricides, insecticides, etc. Toutefois, le constat est nuancé selon les types de fleurs et de marques. L'étude affirme que, dans un bouquet de roses rouge de chez Aquarelle, par exemple, se trouvent "trois substances contestables, mais autorisées» ainsi qu'un fongicide formellement interdit en France. Ce n'est pas tout, les fleurs de célèbres entreprises telles que Monceau Fleurs, Le Jardin des fleurs ou même Happy contiennent en moyenne une quinzaine de produits différents. Pour finir, la boutique Au nom de la rose, réputée pour sa qualité en matières de roses justement, recèlerait vingt-cinq substances différentes, comprenant neuf pesticides étant également interdits en France.

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas connaissance de noms tels que acétamipride, méthamidophos ou encore dodémorphe, que ces molécules ne sont pas nocives pour vous et/ou pour l'environnement. L'utilisation de certains produits surnommés "tueurs d'abeilles" seront totalement illégaux à partir du 1er janvier 2018

Les scientifiques expliquent que certains fongicides utilisés dans les bouquets achetés en commerce peuvent s'avérer "très toxique(s) par inhalation, irritant(s) sévère(s) pour les yeux et susceptible(s) de provoquer des sensibilisations cutanées". De plus, d'autres sont susceptibles "de provoquer le cancer" chez l'Homme, bien que cette étude n'ait pas encore été menée sur l'organisme humain. Toutefois, la Fédération française des artisans fleuristes assure que ces pesticides ne présentent "aucune dangerosité, ni pour le consommateur, ni pour les fleuristes", car "l'exposition est très faible".

L'info en continu
07H
04H
23H
21H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/