Carry-le-Rouet, près de Marseille, a été choisie pour héberger les 200 ressortissants français rapatriés de Chine à la suite de l’épidémie du Coronavirus. Ils y seront en confinement pendant 14 jours, sous contrôle stricte des autorités. Une situation qui inquiète malgré tout les habitants.
"Qu’ils restent confinés à l’intérieur et surveillés, j’y crois qu’à moitié"
Le centre de vacances a été choisi pour des raisons de sécurité : il n’a qu’un seul accès par la route et est donc facilement contrôlable. Mais les habitants se posent des questions : "et si en passant ils nous laissent des microbes, des virus ? Qu’ils restent confinés à l’intérieur et surveillés, j’y crois qu’à moitié". Une autre habitante juge le choix peu judicieux "moi je trouve qu’ils peuvent les mettre en campagne plutôt que dans une ville où on est tous tranquilles".
Pour d’autres habitants, il n’y a pas de problèmes : "du moment qu’ils sont suivis médicalement et qu’ils sont en quarantaine, moi ça ne me dérange pas trop". Mais le doute demeure : "par contre, j’espère que toutes les précautions ont été prises", estime une autre habitante qui juge malgré tout que "la moindre des choses c’était de nous avertir".
"Pendant 14 jours on ne sait pas"
Le maire de Carry-le-Rouet, Jean Montagnac, a en effet appris la nouvelle par la presse et parle d’un début de psychose : "il y a quand même une inquiétude sanitaire : même s’ils sont partis en bonne santé, il y a quand même 14 jours de confinement, ce qui signifie que pendant 14 jours on ne sait pas. J’espère qu’ils ne sortiront pas, j’espère qu’ils seront contrôlés, j’espère qu’on ne va pas en retrouver sur la plage du Rouet". "Aujourd’hui, je me dis qu’il y a un risque sanitaire". Une inquiétude renforcée par le début de la fête locale, les Oursinades, dimanche 2 février 2020 où sont attendues 4.000 personnes.
"Ils vont faire l’objet dès leur arrivée de tests"
Le préfet de la région PACA, Pierre Dartout, se veut rassurant envers les habitants de Carry-le-Rouet. "Ce sont des compatriotes", explique-t-il, "ils ne présentent pas de symptômes et vont faire l’objet dès leur arrivée de tests pour voir s’ils sont ou non infectés".