Toujours les mêmes revendications
Depuis maintenant 9 mois, Faouzi Lellouche participe à la mobilisation des gilets jaunes. Et il compte bien continuer dans les prochains jours.
" Il y a toujours les manifestations tous les samedis dans la rue : le 14 septembre à Nantes, le 21 septembre à Paris. Il peut aussi y avoir des opérations en semaine devant des ministères, l'Assemblée nationale ou le Sénat."
Et malgré l'essoufflement du mouvement les revendications sont toujours les mêmes.
"Il faut permettre de baisser les taxes. On a aussi besoin d'égalité au niveau des territoires. L’objectif est simple : on veut vivre mieux. Le gouvernement a bien qu'on était tenaces, toujours là. On a montré les dents, ils ont vu qu'on pouvait mordre. Je pense qu'ils sont très inquiets pour la rentrée."
Vers un changement de méthode ?
Mais pour que les revendications soient réellement entendues, il faut changer de stratégie, selon José Spinoza, gilet jaune de la première heure : " Chaque mouvement isolément est un échec. Il faut donc se rassembler. Entre tous les mouvements sociaux, on peut obtenir le relèvement du SMIC, des minimas sociaux qui permettraient de vivre mieux".
D'après un sondage, deux tiers des français considèrent que la méthode et le style de l'exécutif sont inchangés, de quoi donner aux gilets jaunes une raison de manifester à la rentrée.