Alors que le sanctuaire marial est quasiment privé de pèlerins, ses cierges se vendent désormais sur Internet.
Une vente en ligne devenue vitale
La fréquentation du sanctuaire de Lourdes a été presque réduite à néant par la crise du Covid-19. Plus de 90% des pélerinages ont dû être annulés. D’où la décision qui a été prise de vendre les cierges en ligne. "Cette situation nous a conduit à mener ce projet, explique Catherine Cervantès, responsable commerciale de la Ciergerie de Lourdes. Nous l’avions déjà entamé, mais c’est devenu vital."
"Avec une baisse de fréquentation de 80% pour Lourdes, c’est du jamais vu. C’est une situation très difficile, rappelle-t-elle. Nous avons mis en place cette vente en ligne dès début mars, maintenant nous essayons de le faire connaître, que les gens sachent que la ciergerie de Lourdes offre à tout le monde la possibilité d’avoir des cierges."
Au chômage jusqu'à l'année prochaine
"Les gens ne sont pas habitués, ce n’est pas dans le rituel, en quelque sorte, précise Catherine Cervantès. Il faut qu’il y ait une nouvelle approche là-dessus." C’est le désespoir pour les commerçants de la ville ? "Oui, surtout que nous ne savons pas où nous allons, c’est angoissant. Le commerce a un peu repris cet été, mais loin de ce que nous faisons d’habitude."
Qui achète un cierge en ligne ? "Pour le moment des particuliers, sur toute la France et l’Europe, qui venaient à Lourdes ou souhaitaient y venir. Il y a aussi des personnes qui souhaitent des bougies de mariages, de communion, de baptême, pour des événements très spécifiques." Le sanctuaire a-t-il pu conserver sa quinzaine de salariés ? "Pour le moment, oui, nous sommes au chômage partiel depuis avril, et nous serons au chômage jusqu’au début de l’année prochaine."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !