single.php

Les chasseurs répondent à Brigitte Bardot

En colère, les chasseurs publient un manifeste, un cahier de doléances proposant différentes mesures pour cesser de les attaquer.

chasseurs
Willy Schraen, patron des chasseurs, transmet leur colère face aux mesures anti chasse.

“Trop, c’est trop ! Harcelés, les chasseurs en ont ras-le-bol" : En colère, ils répondent à Brigitte Bardot comme aux décisions européennes contre la chasse.

Chasseurs : "un gros ras-le-bol"

Les chasseurs publient un premier manifeste pour la chasse. Pour quelles raisons ? "C’est un gros ras-le-bol général, résume Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Comme beaucoup de gens du monde rural, on en a marre de ces doctrines et de ces normes qui nous viennent de l’Europe sans arrêt. Une poignée de gens dans des bureaux décident pour les autres."

"Nos passions, nos idées culturelles sont sans cesses remises en cause. On a envie d’uniformiser cette Europe. On voudrait que les passions des Français soient les mêmes que celles des Polonais ou des Allemands. La chasse est remise en cause en premier lieu, alors que l’on sait bien qu’il en faut dans tous les pays." Brigitte Bardot a par ailleurs écrit à Emmanuel Macron pour qu'il interdise la chasse à courre. "Elle n'y connaît rien, et cela la fait vivre, avec des subventions pour un combat qui n'existe pas. Il n'y a rien de plus naturel que la chasse à courre. Une meute de chiens qui court après un cerf, c'est la proie et le prédateur."

Un cahier de doléances

"Arrêtons de nous emmerder, laissons-nous vivre, insiste Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs.Le monde rural, d’autres activités, la pêche, l’élevage, l’agriculture sont aussi attaqués. On a déjà des vies difficiles tous les jours. Si en plus, le dimanche, quand vous avez quelques heures à consacrer à votre passion, avec vos amis, on vient vous expliquer que c’est mal et qu’il faut arrêter, vraiment, stop."

Les chasseurs proposent un cahier de doléances avec différentes mesures. "Je prends un exemple concret : les chasses traditionnelles. Aujourd’hui, on nous dit que c’est mal d’attraper un oiseau avec un filet ou le piéger. La chasse, c’est naturel. Quel est le problème d’attraper un oiseau si on ne met pas en danger l’espèce et l’écosystème. On peut les tuer avec un fusil, mais pas les attraper pour les tuer ? Où est le problème ?"

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/