Les buralistes pourront bientôt vendre des billets SNCF

Joaquim Rompante, buraliste à Mérignac, président de la Chambre syndicale des buralistes de Gironde, était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 29 avril 2019, animée par Patrick Roger.

Thumbnail

Vous pourrez bientôt acheter vos billets SNCF chez le buraliste le plus proche de chez vous ! Guillaume Pépy, à la tête de la SNCF, a en effet laissé entendre que les buralistes pourraient bientôt vendre également des billets de train. Qu’en pense Joachim Rompante, buraliste à Mérignac et président de la Chambre syndicale des buralistes de Gironde ?

Des ventes de tabac en recul

Est-ce une bonne opportunité de recettes supplémentaires ? "Oui, estime-t-il, pour ceux qui sont éloignés des grandes villes, pour attirer un peu plus de clientèle chez eux. Alors que les ventes de tabac ne cessent de reculer, nous sommes partis sur la transformation, c’est-à-dire moins de tabac, d’autres produits, des tickets de bus, des cartes grises et, peut-être demain, l’eau, EDF et les petits services de proximité." D’ailleurs, ne dites plus bureau de tabac ! Demain, "on ne va plus dire que l’on va 'au tabac'. Nous serons des commerces de proximité, des bureaux de service".

Des maisons de proximité inutiles

Et pourquoi ne pas faire tout cela à La Poste ? "Les postes, dans les campagnes, il  y en a de moins en moins", rappelle le buraliste de Mérignac. Quand Emmanuel Macron annonce des maisons de services de proximité, ne devrait-il pas plutôt s’appuyer sur les commerces, dont les buralistes, qui ont du mal à tenir ? "Ces maisons de proximité, il faudra y mettre quelqu’un, or une personne ne suffit pas pour la journée, alors que le buraliste est ouvert de 7h à 20h. L’argent dépensé pour ces maisons qui ne vont pas apporter grand-chose, ils feraient mieux de l’orienter vers le buraliste. C’est lui qui voit le plus de monde et qui est toujours au service des clients."

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !