Un mouvement national des agriculteurs aura lieu lundi 26 mai. Un mouvement qui correspond au début de l’étude à l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi visant à lever les contraintes sur les agriculteurs.
Agriculteurs : des contraintes ajoutées
Une commission du développement durable vient au contraire de proposer d’interdire l’irrigation et la gestion de l’eau pour les explorations hors bio. "C’est un pied de nez à la loi qui devait lever les contraintes, estime Laurent Duplomb, sénateur en Haute-Loire, éleveur de vaches laitières à Saint-Paulien (Hautes-Loire). Dans cette loi, j’ai voulu écrire six articles, dont un sur l’eau, qui donnent aux agriculteurs les mêmes moyens de production que leurs voisins aux frontières."
"Aujourd’hui, on est tellement dans une surtransposition des textes européens, une surnormalisation des textes français que les agriculteurs étouffent depuis vingt ans. Gauche, écologistes, LFIstes ajoutent sans cesse des contraintes. A travers la commission de développement durable, c’est exactement ce que nous avons vu."
Le sénateur Laurent Duplomb veut lever les contraintes sur les agriculteurs ! #GrandMatin
"Je demande juste à ce que les agriculteurs français aient les mêmes moyens de productions que leurs voisins européens. Ils étouffent depuis 20 ans !"https://t.co/4mLITunv5N pic.twitter.com/Mkm76hGQz4
— Sud Radio (@SudRadio) May 23, 2025
"Arrêter cette supercherie"
"Des amendements sont poussés par un dogme écolo punitif, qui consiste presque à dire que l’irrigation sera interdite, sauf par dérogation, juge Laurent Duplomb, sénateur en Haute-Loire. L’agriculture française irrigue 6% de ses surfaces, l’Allemagne 11%. Nous utilisons 1200 m3 d’eau par hectare quand nos voisins en utilisent 4000. Il faut arrêter cette supercherie."
Que dit le gouvernement ? "Annie Genevard fait le travail. Par exemple, réintroduire une famille de néocotinoïde utilisée dans 26 pays sur 27 en Europe. L’Anses dit clairement qu’elle n’a pas été interdite sur des raisons scientifiques, mais politiques. Elle n’est pas dangereuse pour la biodiversité ou l’apiculture. Mais ces mêmes qui ont instrumentalisé le texte en commission ont déposé 3400 amendements. C’est une obstruction faite par une manipulation écologiste."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !