À partir du 15 décembre, le ministre des transports a déclaré que les Français pourraient prendre l’avion, le train, et que la liberté de circulation serait de retour.
"L’expérience sera différente"
Le tourisme est-il en train de repartir pour les fêtes ? "Tout-à-fait, estime Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique. Le message d’Emmanuel Macron le 24 novembre a été entendu par les Français, quand il a annoncé que la fin du confinement pourrait avoir lieu le 15 décembre si l’évolution des conditions sanitaires le permet. Dès le lendemain, les professionnels du tourisme ont constaté des réservations."
"Cela a été une espèce de déclic, estime-t-elle. Jean Castex l’a confirmé en disant que les Français pourraient voyager, prendre l’avion pour aller en France ou à l’étranger." Seul hic : bars et restaurants sont fermés, de même que les remontées mécaniques en montagne. "L’expérience sera différente. Musées, cinémas, théâtres devraient rouvrir mi décembre. S’agissant de la montagne, les stations seront ouvertes, mais les remontées fermées. Les Français pourront faire du ski de fond, de la raquette, du traîneau à chiens… On pourra profiter d’un bon bol d’air frais et vivre une expérience agréable après six semaines de confinement."
"Certains passent à travers les mailles du filet"
Les Français vont-ils également partir à l’étranger ? "Les avions ne seront pas forcément pleins, estime la rédactrice en chef de L’Echo touristique. Des Français l’envisagent, vu que les voyages loisirs seront possibles sans attestation. Mais il faut garder à l’esprit les conditions de circulation. Certaines destinations supposent un test PCR ou un test antigénique. Les Français vont davantage recourir aux tests pour rejoindre leur famille. On risque donc d’avoir un embouteillage au niveau des tests."
À cela s’ajoutent parfois des périodes de quarantaine de 7 à 14 jours. Les contrôles ont-ils été renforcés ? "A priori, les tests sont assez aléatoires, juge Linda Lainé. Certains Français ont pris le risque calculé de partir à l’étranger. Certains passent à travers les mailles du filet, d’autre pas. Aux Français de prendre leurs responsabilités."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !