single.php

"Le tabac tue toujours plus que le Covid"

Verra-t-on émerger la première génération sans tabac en 2030 ? Bertrand Dautzenberg, pneumologue, tabacologue et président de Paris Sans Tabac, était l’invité de Patrick Roger le 5 février dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

La consommation de cigarettes en forte chute, mais pas celle du cannabis. AFP

"12% de fumeurs quotidiens à 16 ans"

"Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l’histoire récente", a déclaré Emmanuel Macron à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, en présentant la stratégie décennale de l’État contre le cancer. Cette idée est-elle atteignable ou utopiste ? "C’est tout-à-fait réalisable si l’on fait ce qu’il faut pour que cela arrive, estime Bertrand Dautzenberg, pneumologue, virologue et président de Paris Sans Tabac. Les tendances de diminution de tabagisme depuis 2000 vont dans ce sens, il faut juste accélérer un tout petit peu. L’année dernière, on a eu 68.000 morts du Covid et 75.000 morts du tabac. Le tabac tue toujours plus que le Covid, mais depuis si longtemps qu’on ne le regarde pas. Mais le Covid, c’est nouveau, alors on regarde de près. 40% des cancers disparaîtraient si les gens buvaient raisonnablement et ne fumaient plus."

"Sachant que l’on appelle une génération sans tabac une génération où il y a moins de 5% de fumeurs quotidiens. On n’en aura jamais zéro, mais une consommation très faible." Observe-t-on une baisse des fumeurs chez jeunes ? "Globalement, avant le premier plan cancer, on vendait en gros 84 milliards de cigarettes par an. Là, nous en sommes à 37 milliards. C’est une diminution considérable. Chez les jeunes, la diminution est importante. Selon la dernière enquête publiée, on a 12% de fumeurs quotidiens à 16 ans, contre 22% dans les années 2010 et 40% dans les années 2000."

 

"Le cannabis en France, c’est la catastrophe"

"La cigarette chez les jeunes devient ringarde, souligne le pneumologue et tabacologue. Avant, c’était la norme sociale. Maintenant, ça ne l’est plus, et la diminution de la consommation est importante, C’est important quand ce sont les ados qui se font inoculer dans le cerveau des récepteurs nicotiniques, comme un virus dans un téléphone, qui toute leur vie vont vous obliger à sortir vos 10 euros le matin pour acheter vos cigarettes. C’est volontaire, les industriels du tabac savent qu’il faut attraper les teenagers avant 20 ans, car c’est l’âge où l’on peut rendre les gens dépendants, et en faire des fumeurs pour toute leur vie. La plupart des fumeurs ne sont pas heureux. Si l’on prend les derniers chiffres de Santé publique France, un tiers des français fumeurs essaient chaque année au moins une semaine d’arrêter de fumer. Le tabac, ce n’est pas un plaisir, c’est une drogue sans intérêt, ringarde, qu’il faut abandonner."

Par ailleurs, "on ne meurt pas plus jeune, mais plus femme, souligne Bertrand Dautzenberg. La mortalité féminine a augmenté de plus de 650% ces dernières années. La mortalité par cancer du poumon des hommes est en forte diminution, car ils ont arrêté de fumer avant les femmes. Elles ont fumé plus tardivement, elles obtiennent l’égalité avec les hommes, et arrivent à être aussi bêtes et à fumer autant !" Quid du cannabis ? "La fumée de cannabis, c’est le même risque. Le cannabis en France, c’est la catastrophe. On a la plus forte prohibition d’Europe, la plus forte consommation, la loi la plus bête. Il faut légaliser le cannabis et qu’il soit vendu de façon très contrôlée. Je suis contre, mais si l’on veut aider les gens à consommer moins, et les jeunes à ne pas commencer, il faut que ce soit réglementé pour faire de la prévention. Dans le 93, on fume la chicha et le cannabis, pas la cigarette, ringarde. C’est l’avenir, il faut y faire attention. Le cannabis est devenu tout-à-fait normal et en dehors de tous les circuits."

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
05H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/