single.php

Le recyclage des bouteilles en plastique fait polémique

Par Jean Baptiste Giraud

Comment améliorer le recyclage des bouteilles en plastique ? Le point de vue du maire de Bures-sur-Yvettes, Jean-François Vigier.

recyclage
Faut-il lancer une consigne des bouteilles en plastique ? (c) AFP

La secrétaire d’État chargée de l’écologie, Bérangère Couillard, abordait il y a quelques jours la question du tri. Elle pointait notamment le manque de volonté des maires sur le fait de recycler les bouteilles en plastique.

Le lobbying de grands groupes

Des accusations qui font réagir les maires, tel celui de Bures-sur-Yvettes, Jean-François Vigier, par ailleurs au bureau de l’association des maires de France. "Sur la consigne, nous ne sommes pas d’accord sur le principe. On entend toujours parler d’absence de volonté politique des élus locaux. Je lui dirais de ne pas céder trop facilement au lobbying de quelques-uns qui veulent récupérer la bouteille plastique."

"Quelques entreprises, de grands groupes, veulent la récupérer. Ils doivent faire l’intégration de plastique recyclé dans leurs bouteilles. La loi dit 25% en 2025, 30% en 2030. On n’en est pas très loin. Ils veulent capter cette matière et passer aujourd’hui à ce dispositif de consigne."

 

Des objectifs de recyclage à portée

"Il y a une fausse idée, ce n’est pas la consigne de la bouteille de verre. C’est juste une consigne de recyclage. C’est ce que font les collectivités locales dans un système qui fonctionne depuis trente ans. On se trompe de sujet, et on va mettre en place un double système de tri, le système public et le privé. Honnêtement, on va à l’encontre de la simplification du geste de tri."

"On nous dit qu’il faut obtenir 90% de recyclage des bouteilles plastiques en 2029, détaille Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvettes. Fin 2021, on était à 61%, et l’Ademe nous a dit que chaque année, nous avons amélioré le tri de 3%. L’objectif est parfaitement tenable. La marge de progression est réelle. Il y a aussi d’autres plastiques à trier. Le gouvernement va étudier les 14 propositions que nous faisons pour améliorer ce tri."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/