Treize millions de Français ressentent des difficultés avec l’utilisation du numérique. C’est un frein, dans leur vie quotidienne, pour leurs démarches administratives, leurs recherches d’emploi, l’accès à l’information surtout que la dématérialisation complète des démarches administratives est attendue pour 2022.
Expérimenté à partir de jeudi prochain dans cinq régions de France, le Pass Numérique sera remis à toute personne en difficulté face au numérique pour l’orienter vers un lieu de médiation numérique à proximité. Selon le besoin de la personne, le Pass Numérique donnera accès à plusieurs ateliers de formation encadrés, permettant à chacun de devenir autonome pour mieux accéder à ses droits et effectuer des démarches en ligne.
Le 18 juillet dernier à Sarliac-sur-l’Isle, le président Emmanuel Macron en parlait: « Aider ceux qui sont loin du numérique, c’est l’engagement que nous devons prendre : aider, accompagner, informer les 20% les plus éloignés grâce au Pass Numérique ». Ce matin, son secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi était l’invité de Patrick Roger dans le Grand Matin sur Sud Radio insistait: « Nous avons tous des personnes âgées ou pas qui ne savent pas utiliser Internet. Financé par L’Etat et les collectivités, le Pass Numérique va permettre à chaque personne d’être formée et accompagnée pendant 10 à 20 heures pour qu’à la fin, elle puisse dire ‘ je sais utiliser un ordinateur’. "
Pour mettre en place ce Pass Numérique, huit à quinze millions d’euros vont être affectés au financement de postes et de lieux. Et 10 à 30 millions supplémentaires seront débloqués d’ici 2019 lorsqu’il sera généralisé dans toute la France.