Le Pass Numérique a pour objectif d’offrir des heures de culture numérique à tout citoyen intéressé. Sous la forme d’un bon de 50€ échangeable dans un Espace Public Numérique (EPN) partenaire du dispositif, il permet de bénéficier de modules d’accompagnement dans la découverte des technologies numériques. Son but mettre fin à l’ illectronisme qui touche plusieurs millions de Français.

Treize millions de Français ressentent des difficultés avec l’utilisation du numérique. C’est un frein, dans leur vie quotidienne, pour leurs démarches administratives, leurs recherches d’emploi, l’accès à l’information surtout que la dématérialisation complète des démarches administratives est attendue pour 2022.

Expérimenté à partir de jeudi prochain dans cinq régions de France, le Pass Numérique sera remis à toute personne en difficulté face au numérique pour l’orienter vers un lieu de médiation numérique à proximité. Selon le besoin de la personne, le Pass Numérique donnera accès à plusieurs ateliers de formation encadrés, permettant à chacun de devenir autonome pour mieux accéder à ses droits et effectuer des démarches en ligne.

Le 18 juillet dernier à Sarliac-sur-l’Isle, le président Emmanuel Macron en parlait: « Aider ceux qui sont loin du numérique, c’est l’engagement que nous devons prendre : aider, accompagner, informer les 20% les plus éloignés grâce au Pass Numérique ». Ce matin, son secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi était l’invité de Patrick Roger dans le Grand Matin sur Sud Radio insistait: « Nous avons tous des personnes âgées ou pas qui ne savent pas utiliser Internet. Financé par L’Etat et les collectivités, le Pass Numérique va permettre à chaque personne d’être formée et accompagnée pendant 10 à 20 heures pour qu’à la fin, elle puisse dire ‘ je sais utiliser un ordinateur’. " 

Pour mettre en place ce Pass Numérique, huit à quinze millions d’euros vont être affectés au financement de postes et de lieux. Et 10 à 30 millions supplémentaires seront débloqués d’ici 2019 lorsqu’il sera généralisé dans toute la France.

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio