"Il est des missions qui requièrent une fermeté d'âme et des nerfs que tout le monde n'a pas. Cette fermeté, cette audace, vous en avez donné la preuve éclatante en cette journée historique du 25 août 1944", en participant à la Libération du Palais Bourbon, a rappelé Richard Ferrand.
Philippe de Gaulle, à l'époque jeune officier de marine âgé de 23 ans, avait porté l'ordre de reddition aux forces du Reich retranchées à l'Assemblée nationale, dans des circonstances particulièrement périlleuses.
Mercredi, devant un parterre de députés, personnalités politiques et anciens combattants, Richard Ferrand a célébré "le courage" de Philippe de Gaulle, aujourd'hui âgé de 97 ans et qui assistait à la cérémonie, avant de dévoiler la plaque à l'entrée de la galerie des fêtes.
Un hommage "unique et incomparable", comme l'a salué l'amiral de Gaulle à travers un discours lu par son fils. Le souvenir est désormais vissé aux murs de l'Assemblée nationale, par une plaque sobre et transparente.
Un geste qui aurait du être accompli "il y a longtemps" selon le président Ferrand, qui a remercié, comme Philippe de Gaulle, Claude Chirac, son époux Frédéric Salat-Baroux ainsi que Christian Jacob, président des Républicains, initiateurs de cette commémoration.