La confiance des Français sur la situation économique et sociale en hausse

Photo d'illustration ©PHILIPPE HUGUEN - AFP

D'après la balise d'opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, les Français n'ont jamais été aussi positifs quant à la situation économique et sociale de la France, même si ce chiffre, qui grimpe à 23 %, reste très faible.

Un début d'effet Macron ? 8 mois après l'arrivée au pouvoir du nouveau chef de l'État, la balise d'opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews quant à l'état d'esprit des Français face à la situation économique de la France laisse entrevoir de possibles éclaircies.

Ainsi, 23 % des Français affichent un état d'esprit positif, un chiffre qui n'a jamais été aussi haut, précise Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, même si ce chiffre reste largement minoritaires par rapport aux personnes qui affichent un état d'esprit négatif (66 %). On note quand même une baisse de cinq points de ce dernier chiffre par rapport au mois d'octobre 2017 et de 12 points par rapport à juillet 2014.

En revanche, les personnes affichant un état d'esprit négatif affichent plus de radicalité. Si 38 % des sondés se disaient résignés et 33 % révoltés au mois d'octobre, la tendance s'inverse et 30 % se disent aujourd'hui résignés contre 36 % révoltés. "C'est peut-être un signal, un faible signal, préoccupant pour le gouvernement, a reconnu Frédéric Dabi. Il y a peut-être de quoi arriver à une mobilisation."

Sans grand espoir toutefois d'un large mouvement social, puisque 54 % seulement des personnes interrogées pensent que la France peut connaître une explosion sociale dans les prochains mois. Soit une baisse de 18 points par rapport à mai 2016. Un plus bas niveau jamais atteint, d'ailleurs : "Depuis que cette question est posée, jamais le sentiment que la France peut connaître une explosion sociale n'a été aussi bas."

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, les 31 janvier et 1er février, auprès d'un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio