Julien Courbet met à l'honneur des chiens exceptionnels dans "3 chiens héros !"

Julien Courbet, que vous retrouverez vendredi 13 mars sur C8 à 21h15 dans "3 chiens héros !", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 13 mars dans "Le 10h - midi".

Dans le documentaire "3 chiens héros !", diffusé vendredi 13 mars sur C8 à 21h15, des chiens exceptionnels sont mis à l'honneur. © AFP

Julien Courbet : "cette fusion entre le maître et le chien qui sauve des vies est intéressante"

Julien Courbet produit le documentaire "3 chiens héros !", diffusé vendredi 13 mars sur C8 à 21h15, dans lequel des chiens exceptionnels sont mis à l'honneur. "J'ai fait il y a très longtemps un reportage avec les gens du GIGN, se souvient Julien Courbet au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann, et le grand patron m'avait expliqué qu'avant d'envoyer un chien détecter des mines, il passait 2 ou 3 heures pour préparer psychologiquement le maître, qui pleurait la plupart du temps à l'idée qu'il pouvait perdre son chien. Je me suis dit que cette fusion entre le maître et le chien qui sauve des vies est intéressante.

 

Et puis je n'ai pas honte de le dire, j'ai pleuré un jour devant un reportage sur un chien qui rentrait à la caserne, et tous les pompiers lui ont fait une haie d'honneur et l'ont applaudi parce qu'il venait de sauver la vie d'une femme. Je me suis dit 'pourquoi ne pas faire une série avec 3 chiens héros' ? Dans l'émission, on verra leurs exploits, leurs histoires d'amour avec leur maître parce que c'est une fusion, explique Julien Courbet. On verra aussi qu'ils sont fainéants certains jours, qu'ils ont un peu moins envie que d'habitude. Dans cette série, les chiens sont à la tête du programme !"

 

"Vous ne pouvez pas vous imaginer les bienfaits d'avoir un chien à la maison !"

Deux épisodes seront diffusés vendredi 13 mars, et un la semaine suivante. Si le public est au rendez-vous, il y a des tas de chiens comme ça !, explique Julien Courbet. Valérie Expert rappelle qu'il y aussi des chiens qui détectent des cancers, auxquels les médecins s'intéressent beaucoup. "Ces animaux se mettent à notre service, avec amour et dévotion, ça me touche énormément reconnaît-il. Ça me fait mal au cœur quand je lis tout ce que je lis sur la souffrance animale, j'avais vraiment envie de les mettre sur un piédestal".

Julien Courbet raconte l'adoption de son propre chien : "J'ai vécu 12 ans de passion absolue avec mon chien !, confie-t-il. Ça ramène de l'équilibre dans la famille, vous ne pouvez pas vous imaginer les bienfaits d'avoir un chien à la maison quand on peut s'en occuper !"

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !