single.php

Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme : "pour ne pas oublier"

Toute une série de cérémonies sont prévues dans plusieurs villes de France mercredi 11 mars, première journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, pour ne pas oublier que le terrorisme fait des morts en France, et ce depuis le début des années 70.

Le 11 mars est désormais la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme. © AFP
Propos recueillis par Cyprien Pezeril

 

Une date qui correspond à l'attaque à la bombe de la gare de Madrid, le 11 mars 2004, ainsi qu'à la première attaque terroriste de Mohammed Merah, en 2012, qui a tué le soldat Imad Ibn Ziaten. Françoise Rudetsky, membre du fonds de garantie des victimes d'actes terrorisme, elle-même famille de victime, militait depuis des années pour une telle cérémonie. Cette journée d'hommage est nécessaire selon elle, "pour transmettre aux futures générations cette nouvelle forme de guerre que représente le terrorisme confie-t-elle au micro de Cyprien Pezeril de Sud Radio, pour comprendre d'abord le phénomène, comment vivre avec le terrorisme et comment ne pas oublier".

 

"Transmettre aux futures générations cette nouvelle forme de guerre"

"Tout le monde se souvient des attentats de 2015, 2016, mais le phénomène a commencé en France en 1974, moi-même j'ai été victime en 1983" précise-t-elle.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/