single.php

Jean Petaux : "il est inédit de manifester entre le 15 juillet et le 15 août"

Le politologue Jean Petaux était l'invité de Jean-Marie Bordry dans "Les vraies voix" le 13 août 2021 sur Sud Radio.

Tous les samedis, des manifestations contre le pass sanitaire ont lieu aux quatre coins de la France. © AFP

Le samedi 14 août 2021, des centaines de milliers de personnes manifesteront une nouvelle fois contre le pass sanitaire. Ce mouvement de protestation est-il inédit ? A-t-il des ressemblances avec celui des Gilets Jaunes ?

 

"Cette période est propice à des mobilisations non conventionnelles"

"Le fait que ce mouvement progresse toutes les semaines, c’est original. Un mouvement qui augmente de 30.000 à 40.000 personnes chaque semaine, c’est exceptionnel. Moi, j’avais indiqué le 23 juillet 2021 déjà que ce mouvement pourrait croître. La période est originale, il est inédit de manifester entre le 15 juillet et le 15 août. Cette période est propice à des mobilisations qu’on appelle non conventionnelles, c’est-à-dire fortement basées sur les réseaux sociaux, un impact média. N’oublions pas qu’un Français sur deux ne prend pas de vacances, ça s’est accentué avec la crise Covid", a estimé Jean Petaux.

Qui sont ces gens qui manifestent contre le pass sanitaire ? "Les réseaux sociaux ont des micro-communautés, et il y en a qui sont plus dynamiques que d’autres. Après, le mot qui revient le plus souvent, c’est l’hétérogénéité, c’est bien difficile d’en saisir le profil type. On peut concevoir que parmi ces manifestants il y ait pas mal de personnes qui se sont fait vacciner."

"L’exécutif a gagné dans cette mise en place de la quasi-obligation vaccinale"

Selon Jean Petaux, quoi qu’on dise, la mise en place du pass sanitaire s’est passée d’une manière démocratique. "La notion anglaise de ‘checks and balances’ s’est exprimée à plusieurs reprises dans les débats parlementaires, qui ont été longs, où il n’y a pas eu de passage en force à coups de 49-3. Et puis vous avez eu un Conseil constitutionnel qui s’est prononcé.

L’exécutif a gagné dans cette mise en place de la quasi-obligation vaccinale. Je crois d’ailleurs que ça aurait été plus simple si l’obligation vaccinale était officielle. Le coup du pass sanitaire n’a pas simplifié les choses."

 

 

Cliquez ici pour écouter "Les vraies voix" avec Jean-Marie Bordry
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
02H
00H
23H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/