single.php

Inondations : "le côté matériel est important, mais il y a aussi le côté psychique"

Il y a tout juste un mois, le 24 octobre, trois personnes ont trouvé la mort en raison des inondations dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l'Hérault, qui ont causé des dégâts considérables, notamment à Villeneuve-les-Béziers : la ligne SNCF a été emportée, coupant la circulation de tous les trains entre Montpellier et Narbonne. Après un mois de travaux titanesques, le trafic reprend. Un retour à la normal mais pas vraiment pour les habitants, touchés par les inondations. Christine Bouillot de Sud Radio est allée à leur rencontre.

Le 24 octobre 2019, des inondations ont causé d'énormes dégâts à Villenueve-les-Béziers dans l’Hérault. AFP

"Il y a aussi le côté psychique, surtout pour les personnes âgées qui ont toujours du mal à s'en remettre"

Pour Marinette, âgée de 90 ans, le souvenir de ces inondations est beaucoup trop douloureux. "Aujourd'hui, j'ai eu l'expert, c'est trop, je suis fatiguée", confie-t-elle très émue au micro de Christine Bouillot de Sud Radio.

C'est dans ce quartier près du canal du midi, à Villeneuve-les-Béziers, que quelque 400 maisons ont été inondées : jusqu'à un mètre d'eau dans les garages. Pour Adrienne, âgée de 87 ans, c'est du jamais vu depuis longtemps : "il y a 20 ans, j'avais 67 ans, c'est pas pareil ! C'est tellement arrivé vite", raconte-t-elle.

Comme toujours, la solidarité s'est organisée entre voisins. "Le côté matériel est important, explique un habitant, mais il y a aussi le côté psychique, surtout pour les personnes âgées qui ont toujours du mal à s'en remettre. Il faut être présent auprès d'elles".

 

"Ça va imposer aux habitants de se poser de nouvelles questions sur leur habitat"

65% de Villeneuve-les-Béziers est en zone inondable, mais il y a un mois, c'est un événement imprévu qui s'est passé : il était tombé trois mois de pluie en seulement quelques heures sur le secteur. "Jusqu'ici en matière d'inondabilité, nos études reposent davantage sur le débordement de l'Orb, explique Cédric Moulin-Renault, directeur général des Services de la mairie de Villeneuve-les-Béziers. Cette fois-ci, il n'a pas débordé ! Il va falloir revoir un certain nombre de schémas, pour savoir comment on va gérer cet événement qui, jusqu'ici, ne s'était jamais produit".

 

 

Si près des 3/4 de la commune sont en zone inondable, imposant des règles strictes dans les habitations, ces règles ne sont pas toujours respectées. "On a vu des garages qui avaient été aménagés comme une pièce de logement alors qu'on savait que c'était interdit, précise Cédric Moulin-Renault. Ça va imposer aux habitants de se poser de nouvelles questions sur leur habitat, la façon dont ils aménagent. Ça va changer leur vie !".

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
16H
15H
14H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/