single.php

Inondations dans le Gard : Valleraugue dévasté par les flots

Ilena, boulangère de Valleraugue, village sinistré suite aux intempéries, était interviewée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger sur Sud Radio, à 7h12, dans "le coup de fil du matin". 

Alors que l’alerte rouge aux intempéries avait été déclarée dès samedi 19 septembre, l’épisode pluvio-orageux qui a frappé les Cévennes a été historiquement violent. Le département du Gard a été particulièrement touché.

 

688 mm de pluie tombés en 15 heures

Ainsi, le village de Valleraugue a vu tomber, selon les chiffres de l’Observatoire français, des tornades et orages violents, 688 mm de pluie en 15 heures ! Des centaines de personnes ont dû être mises en sécurité, mais le village a été littéralement dévasté par les flots.

L'état de catastrophe naturelle devrait être déclaré d'ici à la fin de la semaine. Quelle est la situation dans la commune ? "Il y a beaucoup de maisons et de commerces impactés, qui ne pourront pas rouvrir, confie Ilena, boulangère de Valleraugue. Nous avons eu beaucoup de chances, nous avons subi très peu de dégâts. Mais pour la pharmacie, la boucherie, c’est une catastrophe."

 

Un homme toujours porté disparu

"Nous étions coupés du monde, ils ont réussi à dégager l’accès," explique-t-elle. A-t-elle jamais vu une telle situation dans la commune ? "Pas à ce point, c’est du jamais vu, Même les personnes âgées disent qu’il y a déjà eu des crues, mais pas à ce point-là. Une personne a perdu la vie, et une autre n’a toujours pas été retrouvée. Il n’y a pas eu beaucoup de pertes humaines, mais c’est déjà trop."

En effet, dimanche 20 septembre, une disparition a été signalée sur la commune de Valleraugue. Il s’agirait d’un homme d’une cinquantaine d’années, un employé municipal. Venu porter assistance aux sinistrés de son village, il aurait été emporté par les flots. Les recherches se poursuivent pour le retrouver.

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
04H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/