single.php

Incendies en France : pourquoi le pays brûle-t-il ?

Par Hugo Paillart

ECLAIRAGE SUD RADIO - Avec les fortes chaleurs depuis la fin juin, plusieurs incendies se sont déclarés dans le sud de la France. Cependant, la période estivale et les températures élevées ne sont pas les seules raisons de la propagation des incendies dans l’hexagone. Explications.

Gironde
Les facteurs expliquant les feux sur tout le territoire

Depuis le début de cette troisième vague de canicule, la France est touchée par plusieurs foyers d’incendies. Mais comment expliquer cette multiplication des feux ? Parmi les premiers facteurs cités pour déterminer l’origine des incendies, les experts pointent bien évidemment d'abord et avant tout la chaleur et le réchauffement climatique. Le mois de juin a été particulièrement sec sur toute la France. Le thermomètre a affiché des températures jusqu’à 38 °C selon Météo-France. Avec le manque de pluies sur tout le territoire, les sols sont secs, favorisant la propagation rapide des incendies.

La règle des 3 x 30

Mais les pompiers estiment que deux autres facteurs sont à prendre en considération pour expliquer pourquoi la France brûle. Les soldats du feu s'appuient sur la règle des 3 × 30 : une température supérieure à 30 °C, un vent dépassant 30 km/h et une humidité inférieure à 30 %.

Vent et faible hygrométrie : un cocktail explosif

Lorsque les pompiers combattent les incendies, ils doivent faire face à des conditions météorologiques particulièrement défavorables . En effet, dans la vallée du Rhône et dans les Pyrénées-Orientales, les bourrasques de vent ont atteint les 70 km/h. Une braise suffit pour enflammer le massif lorsque le vent souffle. Il est le premier facteur d'aggravation des feux de forêt à plusieurs échelles.  En plus de la sécheresse, le vent permet d'alimenter le feu en oxygène, le rendant plus fort ; les feux se propagent alors plus rapidement. Il déplace également les braises sur plusieurs centaines de mètres et provoque de nouveaux départs de feu.

Autre facteur provoquant des feux, l’humidité des sols atteint des niveaux de plus en plus faibles. Dans les départements touchés par les incendies, le niveau hydrique des sols est en vigilance jaune voire orangée. Sur certains secteurs, les taux d’humidité atteignent les 16 % au mois de juillet d’après info sécheresse. Un niveau d'humidité aussi faible reste inhabituel pour un mois de juillet. On le retrouve plus généralement au mois d’août. Cela rend la propagation du feu plus rapide. « Certains incendies ont progressé entre 2 km et 2,5 km par heure.» communique le chef des pompiers de l’Hérault, Jérôme Bonnafoux.

11 000 hectares ont déjà été touchés par les feux dans l'Hexagone. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir au cours des prochaines semaines si les conditions météorologiques restent défavorables avec la troisième vague de canicule. 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/