single.php

Incendies en Corse: "On a envie de verser des larmes ! Je suis triste. Des tâches noires partout..."

Par La rédaction (avec AFP)

Confinement levé et vent en baisse: la Corse soufflait un peu mercredi matin dans l'attente de l'intervention des avions et hélicoptères bombardier d'eau sur les incendies qui ont ravagé des milliers d'hectares de végétation depuis plusieurs jours, sans faire de victime.

(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
"C'est la désolation. On a envie de verser des larmes ! Je suis triste. Des tâches noires partout, au pied des aiguilles où je fais de l'escalade. Le feu a touché tout le secteur" - Dans le village confiné jusqu'à mercredi matin en Corse, Jean-Paul Quilici, guide de haute montagne habitant Sari-Solenzara, était choqué (et encore inquiet vu la progression parfois impressionnante des flammes) en constatant le paysage dévasté mercredi matin 

 

 

(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Les renforts aériens attendus, confinement levé

"Au lever du jour une reconnaissance a eu lieu, les équipes ont bien travaillé pendant la nuit, elles ont défendu le village de Sari et le hameau de Togna avec de nombreux moyens et ont pu protéger les accès, donc on va lever le confinement", a indiqué à l'AFP le colonel Christophe Frerson, commandant des opérations de secours.

"Il n'y a plus de menace directe sur le village de Sari", a précisé à l'AFP la préfecture de Corse-du-Sud, confirmant que les habitants pourront circuler librement aujourd'hui, même si l'accès au village reste réglementé pour permettre aux secours de travailler.

Au total, le feu de Quenza a parcouru plus de 3.000 hectares, selon une estimation provisoire faite mardi soir, et il évolue vers le village de Solaro où un dispositif de protection est en place.

Pour mercredi la Préfecture a annoncé la mobilisation de "300 sapeurs pompiers, 80 véhicules, quatre Canadairs et quatre hélicoptères, dont deux bombardiers d'eau", en précisant qu'il n'y a pour l'instant aucun danger pour les personnes ou les habitations.

(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

"La priorité c'est de faire larguer de l'eau par les Canadairs aux endroits précis qui nous permettront de faire un verrou pour la propagation du feu", a expliqué le colonel Frerson. Des sapeurs pompiers seront ensuite déposés par hélicoptères sur les points sensibles et inaccessibles par la route.

Attendus en Corse en milieu de matinée, les avions bombardiers d'eau "vont faire quelques largages sur les incendies de Haute-Corse et ensuite ils vont passer la journée" sur le feu de Corse-du-Sud, autour de Quenza, a précisé le colonel Frerson.

En vigilance orange pour vents violents jusqu'à mardi soir 21H00, la Corse est repassée au vert en Corse du Sud mercredi matin, seule la Haute-Corse étant maintenue en jaune.

Dernier département encore en vigilance orange en France mardi soir au lendemain du passage de la tempête Ciara, pour vagues-submersion, le Pas-de-Calais est lui aussi repassé en jaune mercredi matin, selon le dernier bulletin de Météo-France.

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/