"Nous vivons en communion avec le monde entier et c'est extrêmement fort de se sentir si proches les uns des autres"
Saint-Sulpice étant trop petite pour accueillir tous les fidèles, le parvis de l’église était noir de monde. La messe était retransmise sur un écran géant. D’habitude, Chloé assiste à la messe chrismale à Notre-Dame de Paris : "J'ai le sentiment d'avoir été chassée de chez moi ! j'ai l'impression que la porte a été fracassée, comme s'il y avait eu un vol. C'est pratiquement comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille !".
Malgré la tristesse, les fidèles sont là, unis sur la Place Saint-Sulpice, les yeux rivés sur l’écran géant qui retransmet la messe. Jacqueline est pleine d’espoir : "C'est la joie après cette grande, grande tristesse. Il y a comme une résurrection qui s'annonce. On avance, c'est ça qui nous donne la pêche !".
Pour Élisabeth, l’émotion est particulièrement forte à 18h50, lorsque les cloches de l’Église Saint-Sulpice, comme partout en France, résonnent : "Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ce bourdon de Notre-Dame de Paris qui a annoncé tant de moments importants. Nous vivons en communion avec le monde entier et c'est extrêmement fort de se sentir si proches les uns des autres".
"Notre-Dame, c'est notre Maman à tous. Elle était là ce soir parmi nous et c'est un grand réconfort"
Tous sont en communion avec la Cathédrale qui ne se dresse qu’à quelques centaines de mètres d’ici : "Notre-Dame, c'est notre Maman à tous. Elle était là ce soir parmi nous et c'est un grand réconfort".
Les catholiques se tournent maintenant vers l’avenir. L’archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, est optimiste : "La douleur n'efface pas la joie que le Seigneur a mis un jour dans notre cœur. Cette joie demeure".
Et c’est ici, à Saint-Sulpice, que les fidèles ont trouvé refuge, en attendant que Notre-Dame renaisse de ses cendres.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !