single.php

Guyane : l'Etat sort le chéquier et promet un milliard d'euros

Par Benjamin Rieth avec AFP

Après une dizaine de jours de mouvement social, les ministres de l'Intérieur et de l'Outre-Mer ont annoncé 1,085 milliard d'euros d'engagements en Guyane. Le plan du gouvernement vise en priorité la sécurité et l'éducation.

Le Gouvernement promet un milliard d'euros à la Guyane

Bientôt deux semaines que la Guyane tournait au ralenti, engluée dans un combat avec le gouvernement pour faire entendre ses revendications. Un premier pas a été franchi, samedi. Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl et la ministre de l'Outre- Mer Erika Bareigts ont annoncé 1,085 milliard d'euros d'engagement de la part de l'Etat.

"Nous savons que la crise est profonde et touche tout un territoire", a déclaré le ministres de l’intérieur, Matthias Fekl devant une délégation d’une cinquantaine de personnes, reçue à la préfecture de région à Cayenne. Il y a un "besoin de réponses immédiates, mais aussi d’un travail au long cours".

Sécurité et éducation en priorité

Parmi les annonces du Gouvernement, plusieurs concernent la sécurité : la création d’un Tribunal de grande instance et d’un centre pénitentiaire à Saint-Laurent du Maroni ou la suspension de la cession du centre médical de Kourou. Une aide de fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'hôpital de Cayenne a également été actée.

L'autre pan de cette annonce touche l'éducation "où il y a des retards considérables", selon la ministre de l'Outre-Mer. Ainsi, près de 400 millions d'euros vont être consacrés à ce domaine.

Reste maintenant à convaincre les collectifs citoyens qui mènent ce combat depuis bientôt dix jours et qui avaient rédigés un cahier de revendications de plus de 400 pages. Les premières réactions à cette annonce ont été plutôt timides et laissent penser que ce plan ne sera pas suffisant.

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/