single.php

Grêle : des grêlons de plus en plus gros en France

Un violent orage de grêle a fait d'importants dégâts dans le sud-ouest de la France, et ce avec des grêlons d'une taille imposante.

grêle
Les arboriculteurs du Tarn-et-Garonne se protègent contre la grêle (Christine Bouillot - Sud Radio).jpg

Leș épisodes de grêle se multiplient en France et en Europe, selon les assurances. Avec des dégâts catastrophiques, comme le 19 mai en Haute-Garonne.

Des épisodes de grêle à répétition

Les grêlons sont-ils de plus en plus gros ? "Ces phénomènes de grêle sont de plus en plus importants, confirme Alix Roumagnac, météorologue, président de Predict Services, société de prédiction et d'alerte météo. Ils font des sinistres de plus en plus importants, on le voit un peu partout dans le monde. Nous travaillons avec beaucoup de communes et voyons des tailles de grêlons importantes."

De quelle taille parle-t-on ? Certains faisaient hier 7 cm de diamètre en Haute-Garonne. Mais le record du monde est à 19 cm. "On les trouve dans certains endroits dans le monde, dans le nord de l’Italie ou en Argentine. Ce sont soit de gros grêlons soit des grêlons qui se sont agglomérés dans leur descente du haut des nuages. C’est ce qui donne souvent ces tailles extrêmes."

Une hausse de température au sol

"La grêle se fabrique dans ces orages supercellulaires avec une très forte différence entre la température au sol et celle au sommet des nuages l’air froid en altitude. Plus la différence va être importante, plus la montée de l’air être rapide. On avait une température chaude au sol et une goutte froide. Avec l’augmentation des températures, on a eu des événements de grêle très importants."

"Cette augmentation des températures au sol est ce qui explique l’évolution en taille et en durée de ces épisodes de grêle." Peut-on les prévoir ? "On peut annoncer les épisodes de grêle. Ce qui est compliqué à savoir est où cela va tomber. On anticipe pour que les gens puissent prendre les mesures qu’il est possible de prendre. L’assurance, c’est la mutualisation. Si les sinistres augmentent, les primes aussi pour assurer l’équilibre du monde de l’assurance."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
07H
04H
00H
22H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/