Que demandaient les Français ? Les cahiers de doléances du grand débat des Gilets jaunes sont enfin ouverts à tous dès ce vendredi.
Plus de 20 000 cahiers de doléances
Gilles Proriol est expert en analyse de la participation citoyenne. Son entreprise a été missionnée pour trier et résumer les attentes et demandes des Français. "Nous avons contribué à l’analyse des contributions libres des Français, le contenu des cahiers citoyens. Mais aussi les comptes rendus des initiatives locales, les réunions ayant eu lieu un peu partout sur le territoire, ainsi que les courriers et les mails envoyés directement par nos concitoyens."
"C’est le plus gros corpus citoyen jamais analysé en France. C’est de l’expression spontanée, et c’est extrêmement volumineux. Les gens ne répondaient pas à des questions fermées comme dans les sondages, mais s’exprimaient exactement comme ils le souhaitaient. Ce sont plus de 20 000 cahiers, 220 000 contributions libres, 600 000 pages numérisées."
Les cahiers de doléances, rédigés pendant la crise des Gilets Jaunes, ouverts à tous dès ce vendredi : "La proposition numéro 1 des Français, c’est de rétablir l’ISF" indique Gilles Proriol #GrandMatinhttps://t.co/qjUlYJlOUE pic.twitter.com/u9PC8H1Yny
— Sud Radio (@SudRadio) May 2, 2025
Plus de 671 propositions extraites
Comment faire pour analyser une telle masse de documents ? "Il y a eu une première étape de numérisation, qui a été faite par la BNF et ses prestataires. Notre travail commence à partir du moment où vous avez un corpus numérisé que l’on peut analyser. Notre particularité est d’utiliser de l’analyse sémantique. Ce sont des logiciels qui vont lire les textes à notre place, en extraire l’ensemble des mots et expressions. Cela va nous aider à faire des synthèses de tout cela. Nous avons extrait plus de 671 propositions. C’est beaucoup plus riche que le programme de n’importe quel parti."
"Quatre thèmes émergent. La démocratie, pour réduire le nombre de parlementaires, mettre en place la proportionnelle ou mettre en place le référendum d’initiative citoyenne. Deuxième thème, la fiscalité : rétablir l’ISF est la première proposition. C’est une proposition qui symbolise l’injustice subie par les Français. Ils demandent aussi une baisse de la CSG, des impôts, des taxes et de la TVA. Troisième thème : la transition écologique. Les français souhaitent en faire une priorité. Quatrième thème : le pouvoir d’achat, avec une demande d’indexation des retraites sur l’inflation, d’augmentation du Smic, ou la baisse du coût du logement."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !