Gérard Raymond : "Le diabète est une maladie silencieuse, sournoise"

Des flacons d'insuline pour traiter les patients atteints de diabète ©JEAN-FRANÇOIS MONIER - AFP
Des flacons d'insuline pour traiter les patients atteints de diabète ©JEAN-FRANÇOIS MONIER - AFP

Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques, était l'invité du Grand Matin Sud Radio.

En cette journée mondiale du diabète, Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques, est revenu, dans le Grand Matin Sud Radio, sur "une maladie tabou, dont on parle peu".

"L'Assurance Maladie recense 3,5 millions de patients, mais on sait qu'il y a des patients qui ne sont pas traités, donc on peut estimer que nous sommes plus de 4 millions de diabétiques", a indiqué Gérard Raymond.

Une maladie au sein de laquelle il faut différencier le diabète de type 1, "une maladie génétique auto-immune", et le diabète de type 2, "qui est une maladie qui s'inscrit dans la durée, avec une élévation de la glycémie qui se fait progressivement".

"Cette élévation se fait régulièrement, sans douleur, a ajouté Gérard Raymond. C'est une maladie silencieuse, sournoise, qui touche des personnes relativement âgées. C'est une maladie qui peut se prévenir. Tout d'abord, c'est une maladie génétique, donc il faut aller chercher des facteurs héréditaires. Il y a aussi des facteurs environnementaux, la surcharge pondérale, l'activité physique, le mode de vie, qui donnent des critères de repérage des personnes à risque de développer un diabète."

Un ciblage de la population à risque qui permet d'axer la prévention et "l'éducation à la santé" : "Nous devons leur proposer des parcours vertueux, de diététique, d'activité physique, pour que ce diabète ne survienne pas ou alors en fin de vie. Marcher plus, manger mieux et, surtout, faire attention à sa bonne qualité de vie, apprécier les bonnes choses, mais connaître parfaitement bien ce que l'on mange, ce que l'on boit. Et favoriser l'activité physique régulière, bien entendu."

Écoutez l'interview de Gérard Raymond, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio