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Gérard Landri : "Toutes les publicités s'imposent parce qu'elles sont là pour ça"

Par La Rédaction

Gérard Landri, PDG d’Aéro Multi Services, était l'invité de Jean-Marie Bordry lundi 17 août dans l’émission "Les vraies voix de l'été" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 17h.

Gérard Landri était l'invité de Jean-Marie Bordry dans "Les vraies voix de l'été" sur Sud Radio. Sam Greenwood/Getty Images/AFP

Des députés ont déposé une proposition de loi pour arrêter la publicité dans les airs. Une revendication qui mobilise les professionnels qui sont vent debout contre ce projet. "On ne va pas se laisser faire", promet Gérard Landri l'un des pionniers de l'ULM publicitaire qui passe chaque jour au-dessus du bord de mer en tractant une banderole commerciale. Une publicité forcée, selon les députés que réfute le PDG. "Il faut vraiment ne pas avoir creusé son sujet pour faire de telles affirmations", déplore-t-il.

Une pollution surestimée

Sur la pollution supposée par les députés, le spécialiste des ULM assure que "les moteurs sont moins bruyants que depuis une vingtaine d'années", grâce notamment à l'apparition des moteurs quatre temps. "Ça change surtout la consommation", explique-t-il, avec des moteurs de 14.000 cm3, soit l'équivalent des petites voitures ou des motos "qui dépensent 14 à 16 litres à l'heure d'essence sans plomb".

Pour les députés, le passage de ces avions est trop bruyant mais pour Gérard Landri cette argument ne tient pas. "La plage est un milieu extrêmement bruyant avec le bruit des vagues et les gens qui crient, ce n'est pas dans ces milieux là qu'on va gêner", estime-t-il. Le PDG d'Aero Multi Services précise également que "les ULM sont pourvus de silencieux comme les voitures". "Les gens qui nous voient passer nous disent qu'ils n'entendent pas le moteur et voient juste la banderole", rapporte-t-il.

Une publicité efficace

Autre argument des députés, la pollution visuelle et la publicité imposée aux yeux du grand public. "Toutes les publicités s'imposent parce qu'elles sont là pour ça", explique Gérard Landri. "La différence avec le 4x3, c'est que nous passons devant des gens immobiles alors que quand vous êtes en voiture, vous allez passer devant des panneaux que vous n'avez peut-être pas envie de voir mais qui sont là", compare le directeur général.

"Il  y a de plus en plus de publicités intrusives", remarque-t-il, prenant exemple des "courts passages de dix secondes avant ou après la météo qui ne laissent pas le temps de zapper et donc qu'on est obligé de voir". La publicité aérienne est "la plus efficace en été", admet Gérard Landri. "Les gens sur la plage lèvent les yeux, ne serait-ce parce qu'on fait un peu parti du spectacle de la plage", affirme-t-il.

Cliquez ici pour écouter "Les vraies voix de l'été" avec Jean-Marie Bordry

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