Reportage Sud Radio de Lionel Maillet
Cette pharmacie marseillaise n’échappe pas à la pénurie: "Non, on n'en a plus pour l'instant !" Plus une goutte de gel hydroalcoolique, dont les ventes ont été multipliée par 10... Mais pas les prix jure le patron Benjamin Lauro: "50 ml, on le vend trois euros, après l'avoir acheté 1,60 euros à mon fournisseur. Des marges tout à fait raisonnables !"
Il y a pourtant des abus avec produits vendus parfois huit fois plus chers, notamment sur internet, mais tout le monde tente de profiter de la situation selon ce médecin généraliste:
"On a calculé que c'est environ 30 euros le litre vendu dans les pharmacies ! Beaucoup plus cher que certains bon whiskys, c'est de la folie ! Donc il faut arrêter, et moi je pense que les excès vont être condamnés..."
Produire son propre gel hydroalcoolique en pharmacie?
Avant l’épidémie de coronavirus le litre se vendait aux alentours des 12 euros. Pour faire baisser les prix il suffirait d’autoriser les officines à fabriquer elles mêmes du gel hydroalcoolique explique Stéphane Pichon, le président de l’ordre des pharmaciens de la région PACA:
"Quatre produits à mélanger de manière très conforme, comme chaque pharmacien pourrait le faire ! Tout le monde en ayant, le prix chuterait dans les 21.500 officines françaises. Chacun serait capable de le faire"
On ne sait pas encore dans quelles mesures mais les prix de ces gels seront donc plafonnés à part pour les ventes entre particuliers
"Nous demandons de pouvoir faire des préparations magistrales, le solutré hydroalcoolique de la formule de l'OMS. Quatre produits à mélanger de manière très conforme avec des éprouvettes" -Pour faire baisser les prix il y a une solution simple explique Stéphane Pichon le président de l’ordre des pharmaciens de la région Paca. Il faut laisser les officines fabriquer et vendre elles mêmes ces gels.