Reportage Sud Radio de Lionel Maillet
Il n’y a pas forcément de toilettes pour pouvoir se laver les mains dans les 37 bureaux de vote d’Aubagne, mais il y aura du gel hydroalcoolique pour les électeurs, détaille Joël Raffin, le directeur général des services de la ville: "du gel hydroalcoolique à la disposition, un kit de nettoyage pour le personnel, pour nettoyer par exemple les tables d'enregistrement, l'urne etc..."
"Plusieurs équipes vont tourner dans la ville"
En revanche, pas de masque fournis pour les présidents ou les assesseurs des bureaux de votes. Ni la préfecture, ni la ville n’en n’ont prévus. Le maire Gérard Gazay a pris d’autres précautions: "Des équipes dédiées au nettoyage des bureaux de vote. On mettra plusieurs équipes qui vont tourner sur la ville. Il faudra qu'on nettoie régulièrement tout ce qui touche les plateaux dans les isoloirs..."
Ecoles désinfectées après le vote
Malgré ses mesures, certains électeurs comme Andrée, 70 ans, préfèrent ne prendre aucun risque: "pour le premier tour, je n'irai pas voter. J'ai peur, je suis malade, hyper-tendue..." Mais pour les plupart des Aubagnais croisées, pas d’inquiétude particulière. "Coronavirus ou pas, j'irai voter, j'ai toujours voté, je vais voter! Il faut continuer à vive, ce n'est quand-même qu'une grippe !" Comme souvent, la plupart des lieux de vote sont des écoles: la mairie fait savoir qu’elle les fera totalement nettoyer juste après le dépouillement dimanche soir.