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Fraude sociale et téléconsultation : "C’est du consumérisme"

Le gouvernement dit vouloir s'attaquer à la multiplication des arrêts de travail délivrés en téléconsultation.

téléconsultation
On assiste à une explosion des arrêts de travail par téléconsultation. (Photo by Jung Yeon-je / AFP)

Les Français semblent partagés sur la question du déremboursement des arrêts de travail délivrés en téléconsultation, quand ils ne sont pas délivrés par les médecines traitants. Selon Gabriel Attal, cela représente une dépenses de 100 millions d’euros l’an passé.

"On assiste à une explosion des téléconsultations"

"Pour nous, médecins, quand on regarde cela, cela semble une bonne chose, estime Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la fédération des médecins de France. Le gouvernement fait mine de s’attaquer à l’abus de l’usage des téléconsultations. Dans le même temps, que Gabril Attal annonce cette mesure, sur 200 milliards d'euros de budget de la Sécurité sociale, 100 millions, c’est une goutte d’eau."

"Surtout, le même jour, le Crédit Agricole se marie avec Europe Assistance pour former une plateforme de téléconsultations. On voit arriver des plateformes commerciales, où le patient répond  juste à un interrogatoire. On a vu exploser les plateformes de rendez-vous en ligne, si bien que le patient a son rendez-vous dans le quart d’heure. Ces plateformes vous siphonnent vos données au passage. On assiste à une explosion des téléconsultations."

 

Des lecteurs de carte Vitale dans les Monoprix

"En même temps, les médecins constatent une explosion des lapins dans leurs cabinets, constate Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la fédération des médecins de France. Les gens prennent rendez-vous et ne se décommandent pas. Celui qui veut un arrêt de travail, c’est simple : il prend un rendez-vous sur Doctolib. Et si le médecin ne lui donne pas ce qu’il veut, il prend un autre rendez-vous. Tout cela est remboursé. Pensez qu’il y a des télécabines dans les Monoprix avec des lecteurs de carte Vitale ! Des pharmacies dans Paris font 27 téléconsultations par jour…"

"Certains pensent que la téléconsultation représente une solution aux déserts médicaux. En fait, c’est une dégradation de la qualité de la prise en charge des patients. L’explosion des arrêts de travail est une illustration des excès de ces téléconsultations qui ne sont pas des examens. Pendant ce temps-là, le gouvernement laisse des sociétés commerciales s’installer. La téléconsultation peut rendre des services, le télésoin avec des infirmiers, la téléexpertise avec des spécialistes a un intérêt. Là, on voit bien qu’il n’y aucune coordination des soins avec le médecin traitant. C’est le consumérisme dans toute sa splendeur."

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