single.php

François Garrain : "on espère que la filière du spectacle ne soit pas trop malmenée"

Pour la première fois en 30 ans, le festival Musicalarue n’aura pas lieu en 2020. "La déception est grande de ne pas pouvoir vous proposer trois jours de bonheur et de partage dans ce petit village de la Haute Lande. L’affiche était très belle, la billetterie s’annonçait excellente...", font savoir ses organisateurs sur le site du festival.

Le festival Musicalarue se tient chaque année dans le village de Luxey (Landes). © AFP

François Garrain, Président-fondateur de Musicalarue, était l'invité de Patrick Roger le 6 mai 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"Dans un village de 700 habitants, on fait vivre une salle de spectacle"

"Notre festival a été reporté jusqu’en 2021. Le festival n’a de sens à l’été que parce qu’il y a un projet culturel tout au long de l’année. Dans un village de 700 habitants, on fait vivre une salle de spectacle avec une véritable programmation, des résidences de création.

Mais aussi on rayonne sur le territoire avec une formule un peu gasconne : 'si tu ne viens pas à la rue, la rue viendra à toi'. On joue aussi dans les EHPAD, les centres pénitentiaires etc. Le festival l’été est censé nourrir et condenser nos créations de l’année", a expliqué François Garrain.

 

"On ne peut pas imaginer prendre la responsabilité"

Comme l’explique François Garrain, les organisateurs du festival sont par-dessus tout inquiets du risque d’infection qu’un tel rassemblement peut poser. "Quand on accueille 1.000 spectateurs dans un village de 700 habitants, avec une scène qui se trouve à 30 mètres de l’EHPAD, on ne peut pas imaginer prendre la responsabilité. La santé des gens du village, des bénévoles et des artistes est notre priorité."

"C’est un vrai coup dur pour notre association, l’association Musicalarue, indépendante et à but non lucratif, qui organise cette manifestation", peut-on lire sur le site du festival. "Le modèle économique d’une association comme la nôtre est fragile. Par rapport à la déclaration du président, on attend que les mesures d’accompagnement qui sont prises à l’heure actuelle, avec le chômage partiel, soient prolongées. On espère que la filière ne soit pas trop malmenée", a renchéri François Garrain.

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/