Pour faire le point sur la situation, Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées, a été l'invitée de Patrick Roger le 31 mars 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
Covid-19 en EHPAD : pour Florence Arnaiz-Maumé, il y aurait une quarantaine de cas à travers la France
"Il faut savoir que dans un temps normal, la déclaration des décès se fait auprès des mairies, qui remontent ces chiffres à l’INSEE, ce qui prend du temps. Là, l’État et les Agences régionales de santé (ARS) tentent de mettre en place un décompte quotidien via les ARS, sauf qu’il n’existe pas en temps normal. Il a été mis en place dimanche à 15 heures, et les 7.000 EHPAD ont été prévenus entre dimanche et aujourd’hui de l’adresse de la plateforme via laquelle ils doivent remonter leurs chiffres. Le temps que cela se mette en place, il faudra quelques jours.
Au sein des établissements que je représente, les établissements touchés sont extrêmement minoritaires. On a trois types de cas aujourd’hui : la grande majorité des établissements sont épargnés, puis il y a une centaine d’établissements qui savent que le virus est par là mais ne l’ont pas encore identifié, et puis on a des cas critiques dont la presse se fait écho depuis trois semaines. Dans notre réseau il y en a une petite dizaine, d’autres réseaux en ont aussi. Disons qu’au niveau national il y en a une quarantaine. Et là on demande un suivi médical et sanitaire beaucoup plus conséquent, et on a beaucoup de mal à l’obtenir, il faut l’avouer", a déclaré Florence Arnaiz-Maumé.
EHPAD : le confinement en chambre désormais préconisé par le gouvernement
"Le Synerpa avait demandé dès début mars 2020 le confinement en chambres. Et les résidents ont mis en place ce confinement en chambres très tôt dans le mois. Et c’est vraiment cela qui assure qu’il y ait le moins de contaminations entre résidents. C’est clair que si on continue à faire descendre les résidents en salle de restaurant, si on continue à faire des animations, oui, il y aura des difficultés dans les EHPAD.
Le gouvernement préconise désormais le confinement en chambres de façon préventive, même s’il n’y a pas de virus. Et à notre avis c’est vraiment le moyen de limiter les contaminations entre résidents et entre personnels", a expliqué Florence Arnaiz-Maumé.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !