Florence Arnaiz-Maumé était l'invitée d'Arthur de Laborde le 6 août 2020 dans "Sud Radio Midi", à retrouver du lundi au vendredi à 12h10.
"Il n’y a pas de reprise inquiétante de l’épidémie dans le champ des EHPAD"
"On est sur une double peine en cet été 2020 : on a les fortes chaleurs et le Covid-19. En même temps, il faut bien remettre les choses en place au niveau du Covid. Malgré une circulation soutenue du virus, il n’y a pas à ce stade de reprise inquiétante dans le champ des EHPAD. Bien au contraire, on est dans un protocole de reprise d’activité.
En théorie, nous avons bien gardé tous les protocoles de mars-avril 2020, que nous pouvons remettre en place dès la moindre alerte. Il y a des alertes certes, mais beaucoup s’avèrent négatives, comme des salariés qui sont touchés par le Covid-19 de façon asymptomatique, ce qui arrive dans la plupart des cas. À ce jour, on a assez peu de porteurs symptomatiques. On opère quelques transferts hospitaliers, mais ça reste vraiment contenu à ce stade", a déclaré Florence Arnaiz-Maumé.
"Tout un arsenal de mesures pour permettre des apports hydriques"
"Pour les dix jours qui viennent, on va se concentrer sur la gestion de la chaleur. On a tous les protocoles qui sont mis en place. La seule difficulté Covid et fortes chaleurs, c’est l’utilisation de la climatisation et tout ce qui brasse l’air pour rafraîchir.
On a des équipes techniques pour humidifier les façades, aérer aux premières heures de la journée et aux dernières heures de la journée, fermer les volets entre 9 heures et 17 heures. Et puis on fait des tournées d’hydratation et on adapte les menus. Toutes les animations sont liées à des jeux d’eau. On organise des animations à l’extérieur. Et puis, pour rafraîchir le corps, il y a des brumisateurs et des linges mouillés. On a tout un arsenal de mesures pour permettre des apports hydriques."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !