Reportage de Clément Bargain pour Sud Radio
Fermeture des salles de sport : "on est encore une fois victimes"
À partir de lundi 28 septembre, toutes les salles fermeront leurs portes dans les zones rouges. Pour Martine, habituée des tapis de course, cette mesure est incompréhensible : "on est encore une fois victimes, estime-t-elle. Les règles d'hygiène sont vraiment respectées, on nettoie à chaque fois", assure-t-elle.
Ici, les usagers sont en colère : "on me prive de pouvoir entretenir ma santé ! dénonce-t-il. À partir le lundi, je ferai mon jogging dehors et je vais soulever des meubles dans mon appartement ! envisage avec humour Sébastien, qui s’entraîne tous les jours. Je me suis habitué à ma salle, confie-t-il, c'est un commerce de proximité..."
"Sur nos salles, il y a eu 0,01% de cas identifiés sur des dizaines de milliers de passages"
Même incompréhension pour Vincent Preuvot, le manager de cette salle de sport. Pour lui, la fermeture n’est pas justifiée : "sur nos salles, il y a eu 0,01% de cas identifiés pour lesquels on nous a contactés, sur des dizaines de milliers de passages, ce qui permet de manière évidente de considérer que ce ne sont pas des foyers de contamination. Malgré cela, nous sommes arrêtés", déplore-t-il.
"On va se retrouver à fermer à nouveau dans une période de septembre qui est une période clef pour notre secteur d'activité, explique Vincent, c'est une période d'inscriptions. Les gens reviennent après l'été, ont envie en ce moment d'intégrer du sport de plus en plus dans leur quotidien", ajoute-t-il.
Dimanche soir, Vincent baissera la grille de sa salle de sport pour au moins 15 jours.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !