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Facebook va participer à un fonds de recherche contre les "fake news"

Par Benjamin Jeanjean

Alors que la montée des populismes partout dans le monde depuis plusieurs mois s’est accompagnée d’une remise en cause progressive des médias traditionnels et d’un essor des fausses informations, plusieurs initiatives voient le jour aujourd’hui pour contrer le phénomène.

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"Fake news" ("fausses informations", en français). L’expression a été popularisée par l’exubérant Donald Trump, grand pourfendeur depuis de nombreux mois des médias dits traditionnels aux États-Unis. En effet, à quoi bon tenter de répondre aux affirmations d’un média quand il suffit de remettre en cause publiquement son intégrité ou son impartialité ? En parallèle à cette critique de plus en plus récurrente, y compris en France, se sont développées de manière exponentielle les "fake news" sur Internet et les réseaux sociaux, créées pour des buts bien précis ou relayées de manière quelque peu naïve. Face à cette "guerre de l’information" et à ses dangers, plusieurs initiatives sont aujourd’hui lancées.

Facebook, Mozilla, AppNexus, fondation Ford...

Ainsi, un groupe d'universitaires, d'associations et d'entreprises technologiques, dont Facebook, lance un fonds de recherche doté de 14 millions de dollars pour "améliorer la confiance dans le journalisme dans le monde entier et aider les gens à se faire une opinion éclairée sur les informations qu'ils lisent et partagent en ligne". Le programme sera dirigé par l'école de journalisme de l'université publique de New York (CUNY) et financé par Facebook, la fondation Ford, le moteur de recherche Mozilla, le spécialiste des start-ups Betaworks, la fondation John S. et James L. Knight, la société technologique AppNexus, la fondation Tow et le fonds philanthropique Craig Newmark

En France, Science Po contribuera aussi au projet

"Nous pensons que la compréhension de l'information est un problème mondial. Il est important que les gens puissent identifier des informations trompeuses, qu'ils puissent faire preuve de discernement vis-à-vis de l'information qu'ils voient sur Facebook et partout ailleurs", a expliqué Campbell Brown, responsable des partenariats de l'information au sein de Facebook. Par ailleurs, plusieurs institutions, notamment Sciences Po en France, le centre européen du journalisme aux Pays-Bas ou la société des éditeurs en Asie (basée à Hong Kong) se sont engagés à contribuer aux recherches de la "News Integrity Initiative", le nom du projet.

(Avec AFP)

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