single.php

Éric Dupond-Moretti reconduit comme Garde des Sceaux : "Nous avons une justice épuisée"

Le maintien d'Éric Dupond-Moretti comme ministre de la Justice malgré sa mise en examen crée la polémique dans les milieux judiciaires.

Éric Dupond-Moretti
Éric Dupond-Moretti a été reconduit dans ses fonctions de ministre de la Justice. (Ludovic Marin / AFP)

Le maintien d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice crée la polémique dans le milieu judiciaire.

"La justice, pas une priorité pour le pouvoir politique"

Il était pressenti pour être sur le départ. Il est finalement resté malgré sa mise en examen pour prise illégale d’intérêts. "Pour ceux qui s’étonnent de cette reconduction, je trouve que c’est assez conforme à ce que l’on connaît depuis quelques années, estime Béatrice Brugère, magistrate et secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats SNM-FO. C'est une crise institutionnelle."

"Il est très clair maintenant que la Justice n’est pas une priorité pour le pouvoir politique, poursuit-elle. Cette reconduction est aussi perçue comme un rapport de force pour les politiques, qui veulent soit contrôler la Justice, soit s’immiscer dedans, ou alors à la mettre dans une situation de faiblesse budgétaire ou statutaire."

Une justice entre lenteur et inefficacité

"Ce qui est assez singulier, c’est cette mise en examen qui montre qu’il y a un deux poids deux mesures, poursuit-il. Il y a peu de temps, François Bayrou, qui était Garde des Sceaux, avait dû démissionner alors qu’il n’était pas mis en examen. Nous avons une justice dans un épuisement moral et physique inquiétant. Et nous avons une impossibilité d’assurer notre mission, les faits divers nous le rappellent. Tous les jours, la justice est critiquée pour sa lenteur et son inefficacité."

"Pour notre syndicat, ce n’est pas nous qui choisissons notre ministre, conclut-elle. C’est une responsabilité du politique. Nous sommes un syndicat de magistrats, je m’inscris dans une relation institutionnelle. Mais jusqu’à présent, la porte n’a jamais été ouverte. On a fait des propositions, essayé de travailler et jamais eu de retours sérieux."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/