Énergie : un hiver sous la menace des coupures d’électricité


Alors que le gouvernement multiplie les mises en garde, se dirige-t-on bien vers des coupures d'électricité ciblées cet hiver ?

Quelles sont les raisons de ces coupures d'électricité potentielles auxquelles nous prépare le gouvernement ?

"Une défaillance inédite du parc nucléaire"

"C’est la conjonction de plusieurs facteurs, estime Yves Marignac, porte-parole du groupe Negawatt, constitué de spécialistes de l’énergie, et expert en nucléaire. Tous interviennent en même temps. La guerre en Ukraine crée un risque de tension sur la ressource en gaz, essentiel pour faire tourner des centrales thermiques l’hiver. Il n’y a pas eu beaucoup d’eau pour les centrales électriques. Et surtout une défaillance inédite du parc nucléaire."

"Jusqu’à la moitié des réacteurs étaient arrêtés. On en est aujourd’hui à une vingtaine de réacteurs arrêtés sur 56 en tout. Normalement, en cette période d’approche de l’hiver, on a beaucoup plus de réacteurs disponibles. Et les prévisions d'EDF restent incertaines sur leur redémarrage."

 

Électricité : des coupures tournantes

Comment organiser ces coupures ? "Cela n’a rien de nouveau, c’est juste la dernière ligne pour éviter une situation encore pire, qui est un véritable black-out, rappelle Yves Marignac. Ces délestages durant lesquels les plombs sont réactivés parce qu'il y a une forte probabilité que l’on en ait besoin cet hiver. Cela consiste à couper l’électricité de manière tournante, quartier par quartier."

"On le fait de manière prévue, organisée, on peut prévenir les gens la veille et ensuite, on coupe pour une durée de 2 heures maximum. On le fait dans des endroits où il n’y a pas d’activité, qu'il ne faut pas interrompre, comme les hôpitaux, les prisons, les commissariats et gendarmeries, certaines entreprises... Cela veut dire que vous avez donc plus de chance de subir ces coupures si vous vivez assez loin d’une métropole."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !