Elle sauve la vie d’un bébé grâce à une application

Séverine Brossard, assistante maternelle et ancienne infirmière, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 22 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"Deux minutes après, j'étais sur place"

C’est grâce à l’application Staying Alive que Séverine Brossard, assistante maternelle, a sauvé la vie d’un bébé. Cette ancienne infirmière a en effet été appelée par les pompiers pour sauver un bébé de deux mois. La raison : elle était tout simplement la plus proche. "Je m’étais inscrite sur l’application Staying Alive en tant que bon samaritain, explique-t-elle. Du coup, quand ils ont reçu l’alerte des parents, disant que le bébé était en arrêt cardiaque, le pompier a lancé l’alerte et j’étais à 73 mètres de chez le bébé."

"Le pompier m’a donc appelée, m’a demandé si j’acceptais de me déplacer sur un bébé de deux mois en arrêt cardio-respiratoire. Deux minutes après, j’étais sur place et j’ai pu relayer la maman qui massait son bébé", explique-t-elle. Un bébé dont la vie a ainsi pu être sauvée. "Quand je suis arrivée, j’ai pris son bébé sur les genoux, j’ai senti un souffle, senti qu’il respirait. Il y avait un pouls, par contre, il était très somnolent. Il fallait le stimuler et surveiller le pouls."

"Il faut s’enregistrer en tant que bon samaritain"

"Les parents étaient en ligne avec le SAMU, moi avec le pompier qui m’avait appelée. Huit à neuf minutes après, les secours sont arrivés. J’ai stimulé le bébé qui, à un moment, a poussé un cri et s’est mis à pleurer." Tout le monde peut télécharger cette application Staying Alive. Elle vous indique où se trouvent les défibrillateurs. Mais, en un clic, vous pouvez aussi appeler les secours.

Faut-il avoir son brevet de secouriste pour utiliser l’application ? "Il faut s’enregistrer en tant que bon samaritain pour devenir secouriste, rappelle Séverine Brossard. J’encourage tous ceux qui ont leur brevet de secouriste, ceux qui s’en sentent capables, à rejoindre cette application, car on sait bien que les premières minutes sont primordiales sur un arrêt. Et que ceux qui n’ont pas le brevet de secouriste aillent le passer !" En effet, cela ne prend que deux jours.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !