Élection présidentielle : "Pas de restriction ni de jauge dans les bureaux de vote"

J-2 avant le premier tour de l'élection présidentielle 2022. Les bureaux de vote seront ouverts partout en France entre 8 heures et 19 heures. Dans certaines grandes villes, un arrêté préfectoral retarde la fermeture des bureaux à 20 heures, notamment dans les principales grandes agglomérations du pays. Dans les communes, l’heure est aux derniers préparatifs.

élection présidentielle
À 2 jours du premier tour de l'élection présidentielle 2022, les communes s'organisent. © AFP

À 2 jours du premier tour de l'élection présidentielle, reportage à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, de Clément Bargain pour Sud Radio.

 

 

Élection présidentielle : branle-bas de combat dans les mairies

Au rez-de-chaussée de la mairie de Montreuil, c’est le branle-bas de combat. Ce sont les derniers préparatifs avant le scrutin de dimanche 10 avril. "On a distribué toutes les urnes dans les 57 bureaux, explique Sylvia Ragoussi, adjointe du service état-civil et élections. On a mis tout ce qui est matériel sanitaire et administratif". Les isoloirs seront installés dans les bureaux de vote dimanche matin.

Les listes d’émargement sont imprimées, mais il faut maintenant les compléter avec les procurations. "On a extrait les procurations du fichier, elles ont été mises sous forme d'étiquettes, détaille Sonia, agent municipale. Elles seront collées sur les listes d'émargement".

 

"3 boîtes de masques par bureau, une boîte d'auto-tests et un bidon de gel"

Le premier tour s’organise alors que le Covid-19 circule encore activement en France. Aucune restriction sanitaire dans les bureaux de vote, mais quelques gestes barrières sont vivement recommandés. La logistique du scrutin prévoit des mesures destinées à tenir le virus à distance des urnes. Chaque commune s’organise pour limiter les contaminations : "on n'a pas de restriction ni de jauge", souligne Sylvia Ragoussi.

 

 

"La préfecture nous a mis à disposition 3 boîtes de masques par bureau, une boîte d'auto-tests et un bidon de gel. On a rajouté de quoi nettoyer l'espace de travail". "Même si on n'est plus en état de crise sanitaire, le Covid continue de circuler. Il faut faire attention, car on espère avoir beaucoup de monde dans les bureaux de vote !"

À Montreuil, le premier tour de l’élection présidentielle mobilise près de 450 agents municipaux. Plus de 60.600 inscrits sont attendus dans les bureaux de vote.

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !