École : bientôt des classes de 24 élèves en maternelle, CP et CE1 ?

classe d'école
Emmanuel Macron pourrait annoncer le passage à 24 élèves maximum par classe en grande section de maternelle, en CP et en CE1 d'ici la fin du quinquennat. AFP

Lors de sa conférence de presse prévue jeudi 25 avril, Emmanuel Macron pourrait annoncer le passage à 24 élèves maximum par classe en grande section de maternelle, en CP et en CE1 d'ici la fin du quinquennat. 35.000 classes seraient ainsi concernées. Les syndicats d’enseignants se demandent où l’on va trouver les postes supplémentaires, mais sur le fond, ils sont favorables à cette idée, car dans certaines classes, la situation est tendue. Lionel Maillet de Sud Radio est allé à leur rencontre. 

"Je ne vois pas comment avec la moitié de profs, on va pouvoir réinjecter des personnels dans les classes"

Elle n’avait jamais eu autant d’élèves en CP. Valérie Zyca Dussol le reconnaît, pas facile de faire classe à 28 : "la difficulté, c'est de donner de l'attention à chacun, porter un regard individuel sur chaque élève, être au plus près de ses besoins".   

À 24 élèves maximum en maternelle, CP et CE1, 35.000 classes seraient concernées. Il faudra donc recruter beaucoup plus d’enseignants et pour Claire Billes du SNUIPP des Bouches-du-Rhône, le syndicat des professeurs des écoles, on n'en prend pas le chemin. "Le ministre a décidé de supprimer énormément de postes de stagiaires l'an prochain et dans notre académie, on en a la moitié. Je ne vois pas comment avec la moitié de profs, on va pouvoir réinjecter des personnels dans les classes". 

"On met les contractuels face aux élèves sans formation, ils sont noyés"

La solution pourrait venir des contractuels qui sont recrutés au niveau licence et en CDD. Mais pour Fleur Sanchez, de Sud Éducation, "un contractuel n'est pas formé et va directement au poste. Souvent ce sont des adultes qui vont faire de la reconversion professionnelle. On les met face aux élèves sans formation, ils sont noyés, c'est très compliqué pour eux".

Ce plafond de 24 élèves par classe pourrait également concerner les établissements privés.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !


 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio