C’est le grand jour à travers le monde : comment prendre des photos de cette éclipse et l’apprécier pleinement ? Les conseils d'un chasseur d’éclipse.
L'Espagne, spot idéal pour apprécier l'éclipse
"Je suis déjà en Castille, à 150 km au nord de Madrid, dans une petite ville qui s’appelle Pradena, explique Jean-Marc Lecleire, chasseur d’éclipse et auteur du livre Les Soleils noirs de 2026 et 2027 (éditions Stelvision), au micro de Jacques Cardoze, sur l'antenne de Sud Radio. Le temps est magnifique, on va s’installer vers 15 h avec nos télescopes. À l’heure de l’éclipse, à 20h30, nous serons prêts."
Pourquoi arriver si tôt sur place ? "Il va y avoir des restrictions de circulation. Dans mon livre, j’ai fait une étude. Le meilleur endroit, c’est la Castille pour observer cette éclipse. C’est là où il y aura le meilleur temps en Espagne. J’ai une vingtaine de lunettes avec moi. Nous sommes un groupe de quinze, nous allons les utiliser. "
🗣️ Richard, auditeur Sud Radio :"Je vais pique-niquer avec des amis près de la colline pour aller voir l’éclipse" #GrandMatinSudRadio
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/FzQkVSUzie
— Sud Radio (@SudRadio) August 12, 2026
Attendre que le soleil soit rouge
Comment photographier une éclipse ? "J’ai amené au moins deux lunettes et quatre appareils photo pour prendre des images de l’éclipse, explique Jean-Marc Lecleire sur l'antenne de Sud Radio. En Espagne, nous allons assister à la totalité de l’éclipse. Le soleil va disparaître totalement pendant une minute quarante. Là, il n’y a pas forcément besoin de filtre."
"En revanche, pour tous ceux qui sont situées en France, il faut obligatoirement utiliser un filtre solaire pour faire des photos ou des observations. C’est impératif pendant toute la durée du phénomène. Quand vous regardez plusieurs secondes au même endroit, vous allez brûler votre rétine. Au-delà d'une seconde, c’est dangereux. Le seul moment où vous pourrez voir l’éclipse sans danger, ce sera au coucher du soleil, quand il sera rouge. S’il est haut sur l’horizon, ne le regardez pas."
Retrouvez "L'invité de l'actu" chaque jour à 9h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jacques Cardoze
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !