Deux hommes se sont évadés de la maison d'arrêt de Colmar (Haut-Rhin) dans laquelle ils étaient détenus pour "vols en réunion". L'évasion s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi et a été constatée ce "lundi à 6 h 30" a précisé l'administration pénitentiaire dans un communiqué de presse. Les deux détenus seraient des frères selon Le Républicain Lorrain, mais l'administration n'a pas confirmé l'information.
Pour s'enfuir, ils auraient percé le plafond de leur cellule afin de pouvoir s'enfuir par les toits. Cette méthode n'est pas nouvelle, en 2013, trois détenus avaient réussi à s'évader de la même manière et ce, toujours à la maison d'arrêt de Colmar.
Avec 166 détenus pour 120 places opérationnelles, la maison d'arrêt présente "des signes de vétusté qui menace la sécurité" témoigne la déléguée régionale FO pénitentiaire, Fadila Doukhi à l'AFP. "Des détenus se sont plaints de leurs conditions de détention et des agents se sont plaints de leurs conditions de travail" ajoute-t-elle.
Un dispositif de recherche pour retrouver les deux fugitifs, qui purgeaient des peines supérieures à cinq ans, a été mis en place.