single.php

"Beaucoup de M1 décrochent": des étudiants accueillis par dérogation à l'Université de Foix

Alors que les campus restent fermés à travers le pays, certains étudiants ont tout de même pu reprendre le chemin de l'université. La fac de Foix en Ariège, par exemple, a obtenu une dérogation pour accueillir quelques étudiants dans certaines conditions. C'est la directrice de l'établissement qui l'a demandée. Objectif : sortir certains étudiants de situations parfois compliquées, mais aussi leur permettre de rompre leur isolement. Et pour beaucoup d'entre eux cette réouverture, même partielle, est la bienvenue.

Photo d'illustration: un amphithéâtre vide à Aix-en-Provence. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)
Reportage à Foix de Thomas Rossi

 

Depuis une semaine, la bibliothèque notamment, peut de nouveau accueillir quelques étudiants, mais seulement sur inscription. Et pour Solène, en première année de Master, c'était très important:

"Personnellement, j'ai beaucoup de mal à travailler chez moi... Il y a le lit à côté, c'est tentant quand on est fatigué... Il fallait vraiment un lieu dédié au travail !"

 

Pour Félix, étudiant en master gestion des territoires, pas toujours évident de rester derrière son ordinateur. "On passe six heures devant un écran, c'est difficile à supporter: "Pendant la classe, ça se sent qu'ils ne sont pas vraiment présents." Le décrochage justement, c'est l'un des dangers qui guette certains étudiants depuis le re-confinement.  "Nous ça va parce qu'on est en dernière année", témoigne Marion, en deuxième année de géographie, "mais il y a des M1 de notre master qui décrochent, parce que c'est le début: ils n'ont eu qu'un ou deux mois en présentiel"

 

Difficultés à suivre les cours, à se chauffer, à se nourrir

Pour obtenir cette dérogation, l'université a aussi mis en avant un accroissement de la précarité et de l'isolement chez certains jeunes. Cet accueil leur permet notamment de bénéficier du chauffage, de la wifi, mais aussi d'identifier les problèmes, explique Pascal Lombard est tuteur au programme Campus connecté:

"J'ai pu rencontrer des étudiants qui s'étaient positionnés un peu comme lanceur d'alerte, en disant: attention, dans ma classe je me rends compte qu'un copain est en train de décrocher totalement, une amie  qui n'arrive plus forcément à se nourrir correctement"

 

Ne laisser personne sur le carreau: c'est bien le but de cette réouverture partielle à Foix, où un accueil psychologique a également été mis en place pour les étudiants les plus vulnérables.

 

"Des étudiants privés de job d'appoint, sans chauffage, suivant les cours avec deux-trois plaids, sur la connexion de leur téléphone"

L'université a obtenu une dérogation pour ouvrir quelques salles, et notamment la bibliothèque. Seuls 80 étudiants par jour peuvent être accueillis sur les presque 500 que compte la faculté. Un espace de huit mètres carré par étudiant doit être respecté. Mais pour la directrice de l'université, Cécile Sarrail, il était très important de pouvoir de nouveau accueillir ces jeunes, dont certains se trouvent en grande précarité depuis le re-confinement:

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/