single.php

Déconfinement : "Il faudrait que l’on arrête d’infantiliser les grands-parents"

Viane Roussillon, secrétaire de l’EGPE, l’École des grands-parents européens Bordeaux-Gironde, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 28 Mai. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

crèche
Photo d'illustration

Les grands-parents vont-ils pouvoir retrouver leurs petits-enfants ? L’attente est très forte pour que la limite des 100 km autour de son domicile soit levée. Cela permettrait notamment aux grands-parents de revoir leurs enfants et petits-enfants.

 

Les enfants de la génération Erasmus

"Nous attendons que l’on revoit cette limite des 100 km, mais pas seulement, détaille Viane Roussillon, secrétaire de l’EGPE, l’École des grands-parents européens Bordeaux-Gironde. Nos enfants sont disséminés dans l’Hexagone voire au-delà des frontières. C’est la génération Erasmus, nos enfants !"

"Nos petits-enfants nous manquent et on leur manque", confie cette grand-mère active, qui a notamment deux petits-enfants au Maroc : "une petite fille de six ans et un petit bébé que je ne vois pas grandir. Je l’ai quitté nourrisson, et nous n’avons des relations qu’au travers des écrans."

 

La solitude est aussi un risque

Et si ces enfants étaient porteurs du virus, quelles mesures prendre ? "Il faudrait peut-être que l’on arrête de nous infantiliser, proteste Viane Roussillon. Nous sommes tout-à-fait conscients que nous avançons en âge, que nous sommes à risque. Mais le risque, aussi, c’est la solitude."

"J’ai la chance d’habiter à côté d’un parc de ville, explique-t-elle. Depuis qu’ils sont ouverts, je vois bon nombre de grands-parents qui accompagnent leurs petits-enfants. Autant je vois des jeunes parents non masqués accompagnés de leurs enfants, autant les grands-parents, eux, sont masqués, et les petits-enfants également. Nous n’allons pas prendre de risques, ni pour nous, ni pour eux."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/