single.php

Covid - Tests : "C'est la folie douce au niveau du monde !"

Après le temps des embrassades, des dîners et des cadeaux, c'est l'heure de la rentrée et passage obligé à la pharmacie. Un test négatif, c'est la condition sine qua non pour reprendre son activité, retourner à l'école, ou tout simplement évacuer la crainte d'être une personne qui transmet le virus.

Reportage de Mathilde Jullien pour Sud Radio

 

Tests Covid : "C'est la folie douce au niveau du monde !"

Devant un barnum, une trentaine de personnes attendent leur test Covid pour être fixées sur leur sort. Marie est à son 10ème jour d'isolement et doit reprendre le travail : "on a fait des autotests négatifs mais parfois ça ne correspond pas", explique-t-elle. "Je viens pour confirmer que je ne l'ai plus. C'est la folie douce au niveau du monde !"
La majorité sont des cas contacts du réveillon, comme Mathilde et son fils Octave. Ils étaient avec une seule famille, dont l'un des enfants s'est révélé positif. "Je suis enseignante, ça me paraît aussi plus responsable de me faire tester avant de retourner dans mon lycée".
Angelina est quant à elle cas contact de sa nièce, et en attendant de faire un test en labo, elle vient se rassurer en pharmacie. "On le fait pas sûreté, confie-t-elle. Mais elle reconnaît que pour tout le monde, "ça devient fatiguant !"

"On est debout toute la journée, on voit 300-400 personnes !"

Difficile pour les officines qui enchaînent les tests : Ethan en comptabilise 180 à la mi-journée, dont 40 positifs. C'est 5 fois plus que le mois précédent, un mal pour un bien selon lui. "Beaucoup plus de gens positifs, mais il y a moins de gens qui restent dehors, qui voient des gens en ignorant qu'ils sont positifs. La seule chose à faire, c'est rester à la maison !"
"Il y a quasiment tous les jours que des cas contacts, affirme Ethan. Avant il y en avait beaucoup moins car il y avait moins de transmission. Aujourd'hui, dans 80% des cas, ce ne sont que des cas contacts qui viennent vérifier s'ils sont positifs ou négatifs. Si, à chaque test positif, on devait changer de testeur, à midi, on n'aurait plus de testeur !" Il reconnaît que c'est difficile : "on est debout toute la journée, on voit 300-400 personnes ! On teste des gens positifs toute la journée, on fait le maximum. Si on est en pénurie de testeur, ça devient très compliqué pour toute la France..."
À partir du 3 janvier, les personnes avec un schéma vaccinal complet devront s'isoler 7 jours quel que soit le variant, et l'isolement pourra être levé au 5e jour en cas de test négatif.
L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/