Covid-19 : vers une neuvième vague et une épidémie de grippe ?

Va-t-il y avoir bientôt une neuvième vague de Covid-19, accompagnée par une épidémie de grippe des plus sévères ?

Covid-19
Vers une nouvelle vague de Covid-19 en sus d'une épidémie de grippe ?

Seuls  37 % des 60-79 ans seraient "suffisamment protégés", selon Elisabeth Borne. Va-t-il y avoir une neuvième vague de Covid, accompagnée par une épidémie de grippe qui s’annonce particulièrement sévère.

À la fois une nouvelle vague de Covid-19 et de grippe

Est-il toujours aussi important de se faire vacciner ? "De toute façon, concernant la grippe, les personnes à risque, c’est-à-dire âgées de plus de 65 ans et ayant des maladies chroniques, doivent être vaccinées annuellement", rappelle le Professeur Daniel Florent, spécialiste en infectiologie, membre de la Haute Autorité de Santé. "Ceci est bien entendu également valable cette année."

"C’est d’autant plus valable que nous avons des raisons de penser que l’épidémie de grippe risque d’être sévère. Cela a été observé dans l’hémisphère sud, et notamment en Australie. Il est fondamental que les gens se fassent vacciner maintenant contre la grippe. Il va y avoir probablement à la fois une nouvelle vague de Covid-19 et de grippe. Ceci risque de déstabiliser le système de santé. Et si l'on est co-infecté par ces deux virus, on a un risque de faire une forme grave et d’en mourir."

 

Retour aux gestes barrière recommandé

Peut-on attraper coup sur coup grippe et Covid-19 ? "On peut même les faire en même temps. Et de façon consécutive encore plus. Des personnes semblent insensibles, quand d’autres ont déjà eu plusieurs fois le Covid." Comment renforcer ses défenses ? "Le meilleur moyen est de se faire vacciner. Les personnes vaccinées contre le Covid depuis plus de six mois et celles en institution en Ehpad doivent se faire revacciner."

"Je ne connais pas d’autres manières pour renforcer son immunité. On comprend que les gens en aient un peu marre des mesures barrière. Mais il faut les remettre au goût du jour, pour se protéger contre la grippe et le Covid 19." Moralité : port du masque recommandé dans les transports en commun.

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"