single.php

Covid-19 : "Raoult devrait avoir le prix Nobel de l’humilité" estime le professeur Henri Joyeux

Cette crise sanitaire aura tout de même permis de mettre en lumière l’importance du goût et de l’odorat. Le Professeur Henri Joyeux, invité d’André Bercoff sur Sud Radio dans "Bercoff dans tous ses états", leur consacre même son dernier livre "Le goût et l’odorat : Stimulez les sentinelles de votre santé" (éd. du Rocher).

Henri Joyeux
Le Professeur Henri Joyeux, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Le goût et l’odorat ont été quelque peu malmenés avec le Covid-19. De nombreux malades du virus ont en effet admis avoir perdu, pour tout ou partie, de leurs facultés à sentir et à goûter. Ces deux sens sont pourtant "les sentinelles de votre santé". C’est ce qu’explique le Professeur Henri Joyeux dans son dernier ouvrage "Le goût et l’odorat : Stimulez les sentinelles de votre santé" (éd du Rocher). Il est l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio, dans "Bercoff dans tous ses états".

Pourrait-on vivre sans goût et sans odorat ? Sans ces deux sens, il est évident que la vie serait beaucoup plus terne. C’est pourtant ce qui a touché de nombreuses personnes, victimes du Covid-19, depuis plus d’un an et demi. Des facultés qui sont revenues avec plus ou moins de mal, après la contamination. Cette crise sanitaire aura tout de même permis de mettre en lumière l’importance du goût et de l’odorat.

Professeur Henri Joyeux : "Le goût et l'odorat sont des sentinelles de notre vie"

"Déjà dans le ventre maternel, nous avons des goûts. Le goût et l’odorat sont des sentinelles de notre vie.In utero, et à la fin de notre vie. Et nous avons appris avec le Covid-19 qu’ils sont importants pour notre plaisir, et notre santé. La différence entre le Covid-19 et la fin de vie, c’est que l’on perd progressivement ces deux sens, sans s’en rendre compte. L’objectif de ce livre est la vocation d’un médecin qui explique à son patient que le goût et l’odorat sont des lanceurs d’alerte", explique le Professeur Henri Joyeux au micro d’André Bercoff sur Sud Radio.

Le médecin rappelle que les papilles du goût, sur la langue, se renouvellent tous les dix jours. L’odorat se renouvelle quant à lui tous les trois mois. "Notre corps est en perpétuel renouvellement. C’est pour cela que ceux qui ont perdu l’odorat avec le Covid vont mettre plus de temps à le retrouver qu’ils ne vont retrouver le goût", ajoute le Professeur Henri Joyeux sur Sud Radio, précisant que ces deux sens ont été un peu oubliés avec le temps. D’où le fait de "profiter" de la crise du Covid-19 pour réapprendre à stimuler notre goût et notre odorat.

Henri Joyeux : "Traiter le Covid, c'est Raoult"

Interrogé sur la crise sanitaire, le Professeur Henri Joyeux estime qu’il y a eu trop de morts, mais qu’une majorité de ces morts était des personnes en état de comorbidité. "Il y avait la possibilité de prévenir. Et de traiter. Et traiter, c’est Raoult. Certains de mes collègues ont tapé sur Raoult alors qu’il devrait avoir le prix Nobel de l’humilité. C’est un bosseur, il est compétent. Et face à lui, on a présenté des chiffres un peu magouillés", lance le praticien. "Nous avons perdu des patients que l’on n’aurait pas dû perdre".

Celui que l’on a souvent présenté comme un anti-vaccin confirme vacciner aujourd’hui ses patients, "ceux pour qui le vaccin présente un intérêt réel et sérieux", précise-t-il. Mais il demeure perplexe quant à l’efficacité de ce traitement. "Quand vous vaccinez, vous remplissez un dossier où il est déjà inscrit troisième et quatrième dose. Je me pose de réelles questions sur l’efficacité de ce vaccin", s’interroge le Professeur Henri Joyeux.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
07H
02H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/