single.php

Covid-19 : pourquoi assouplir les règles d’isolement ?

Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 3 janvier 2022. "Sud Radio vous explique" est diffusé tous les jours à 7h45.

isolement covid cas contact
Un test PCR pour détecter les cas positifs. (Joseph Eid / AFP)

Qu’est-ce qui justifie l’assouplissement des règles d’isolement face au Covid-19 ? Quelle est la situation en termes de nombre de contaminés et de cas contact ?

Nouvelles règles d'isolement, "10% de la population cas contact"

"Il a été estimé qu’environ un million de Français sont contaminés par le variant Omicron, estime Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris. Probablement 10% de la population a été cas contact dans la semaine précédente. Si toutes ces personnes devaient s’isoler, on devrait aller vers un arrêt total de l’ensemble des entreprises et de la fonction publique."

L’isolement des personnes positives vaccinées sera de cinq à sept jours. "Il faut savoir qu’il y a une justification médicale. Ce n’est pas qu’un objectif financier ou économique. En fait, l’infection Omicron touche en majorité des personnes vaccinées qui ont une réponse très rapide à l’arrivée du virus. Les symptômes vont apparaître rapidement avec une incubation courte. Puis la charge virale va monter. En fait, le système immunitaire va la contrôler et donc elle va rapidement descendre. La période de contagiosité est beaucoup plus courte dans le temps. Si en cinq jours, la personne n’a plus de symptômes cliniques, elle n’est plus contagieuse."

Le test antigénique plus exact sur la contagiosité

Faut-il faire un test PCR pour savoir si l'on a été touché par le variant Omicron ? "Le test PCR est très sensible. Il pourrait rester positif alors même que la personne n’est plus contagieuse, souligne le chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière. À l’inverse, le test antigénique est moins sensible mais plus exact en termes de contagiosité. Dans l’idéal, c’est le meilleur test pour savoir si l’on est contagieux. L’autotest est aussi une bonne solution."

Doit-on s’attendre à une nouvelle flambée de cas positifs avec la rentrée scolaire ? "Il existe toujours un risque, estime Bruno Mégarbane. Le virus circule parce que des personnes interagissent. Les écoles, les étudiants, les élèves, des enseignants… Malgré tout, ce risque n’est pas supérieur à celui de la population générale. C’est pourquoi il ne faut pas fermer les écoles. La polémique sur les masques est de retour." Les masques classiques sont-ils assez efficaces ? "À mon sens, oui, ils vont protéger les autres de vos propres projections. C’est vrai que leur pouvoir de protection est plus réduit que les FFP2. À mon avis, il faut le recommander aux personnes les plus fragiles voire non vaccinées."

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Philippe David et Marylin Héraud.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
16H
14H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/