single.php

Conseil des sages de la laïcité : une vraie déconstruction ?

Par Jean Baptiste Giraud

Que faut-il penser de l’annonce du remaniement du Conseil des sages de la laïcité par le ministre de l'Éducation ?

N’assassinons pas la laïcité. La sœur de Samuel Paty a interpellé le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, suite à l’annonce du remaniement du Conseil des sages de la laïcité.

Une nouvelle définition de la laïcité

À l’heure actuelle, 72% des chefs d’établissement constatent, chez leurs élèves, le port de tenues dites culturelles pouvant être utilisées pour une pratique religieuse. Xavier-Laurent Salvador, agrégé de lettres et maître de conférences à Paris XIII, parle dans une tribune d’une déconstruction du Conseil de la laïcité et de wokisation de l’organisme. "On assiste à une déconstruction en deux temps. D’abord administrative : c’était un organisme chargé de répondre aux interrogations du terrain. Or, on assiste à une caporalisation du Conseil des sages."

"Désormais, il ne répond qu’à la saisine du ministre ou éventuellement du recteur. On rend les choses impossibles et on le coupe de son public." À cela s’ajoute une "déconstruction de l’essence même de la laïcité : on demande au Conseil des sages de répondre à des injonctions moins juridiques mais un peu plus sociétales. Avec des gens qui vont venir avec une nouvelle définition de la laïcité."

 

La lutte contre les phobies au programme

Pourtant, le périmètre de ce Conseil des sages est étendu à la lutte contre le racisme et toute forme de haine et de discrimination. "Je ne sais pas si l’élargissement des compétences est nécessairement un progrès, commente Xavier-Laurent Salvador. Le racisme et l’antisémitisme étaient déjà dans ses compétences. Il existe aussi des cellules à l’Élysée sur ces sujets."

"En réalité, ce qui rentre désormais dans les compétences des sages, c’est la lutte contre les phobies. Quelque chose de plus flou, de moins technique, qui répond certainement moins aux enjeux de définition de la laïcité tels qu’ils se posent aux acteurs de terrain."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/